ActuNautique.com

Le secrétaire d’Etat chargé de la Mer a lancé le 26 janvier les Jeudis de l’Innovation Maritime

Le secrétaire d’Etat chargé de la Mer a lancé le 26 janvier les Jeudis de l’Innovation Maritime

Hervé Berville, secrétaire d’Etat chargé de la Mer lance les Jeudis de l’Innovation Maritime pour réunir les pouvoirs publics et les acteurs maritimes autour des enjeux d’innovation et de décarbonation du secteur maritime.

Lancés le 26 janvier au Ministère, les Jeudis de l’Innovation Maritime ont débuté aux côtés des pouvoirs publics et avec plus de 400 acteurs de la filière. A cette occasion, le fond de 70 millions d’euros « Impact Océan Capital » a été lancé pour l’investissement dans une croissance durable de l’économie maritime.

En 2015, la France signait l’Accord de Paris pour limiter l’élévation de la température à moins de 2° en 2050. Pour se faire, il faut atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. En ce moment, la crise énergétique causée en partie par le conflit touchant l’Ukraine rarifie l’énergie et augmente son coût. L’Union Européenne a décidé d’agir avec des exigence fortes pour le transport maritime : réduction des émissions de gaz à effet de serre émis par les navires, inclusion dans le marché du carbone, branchement électrique à quai dans les ports principaux à échéance 2030.

Ce contexte d’urgence climatique et de crise énergétique fait des Océans un acteur clé de la transition énergétique. Ainsi, la France soutiendra l’interdiction de l’exploitation minière des grands fonds marins, et le secrétaire d’Etat chargé de la mer sera chargé d’assurer la protection des océans, de moderniser l’économie maritime et de planifier l’espace maritime.

Hervé Berville a donc lancé en novembre aux Assises de l’Economie de la Mer à Lille la démarche « France Mer 2030 », dans le cadre de France Nation Verte.

Une démarche qui se traduit par la création des « Jeudis de l’Innovation Maritime », la décarbonation du maritime grâce à un accompagnement de l’Etat d’au moins 300 millions d’euros sur le quinquennat.

A l’occasion de cette première édition des Jeudis de l’Innovation Maritime, l’ensemble des acteurs du secteur ont été réunis autour de l’accélération de la décarbonation du transport maritime. 

Il s’agit d’un défi environnemental majeur aussi bien technologique qu’industriel, puisque le transport maritime représente au niveau mondial 3% des émissions de gaz à effet de serre et que pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, il faudra que les armateurs fassent de la transition leur activité, tout en faisant de ces changements une opportunité pour les entreprises françaises.

Hervé Berville, Secrétaire d’Etat chargé de la Mer déclare : « Je veux que l’on ait pour le maritime la même ambition que pour l’automobile ou l’aéronautique et c’est tout le sens de la grande démarche France Mer 2030. Avec le lancement de cette première édition des Jeudis de l’Innovation Maritime, les acteurs de la filière et les pouvoirs publics enclenchent une démarche inédite tant par sa forme que par son ambition, pour relever le défi à la fois environnemental, technologique et industriel de la décarbonation du transport maritime et plus généralement, réinventer l’innovation au sein du secteur maritime. »

Partager cet article

Repost0