9 Février 2023
Les Say sont des dayboats sportifs ultra-performants. Tout comme dans l'automobile, la performance provient d'abord d'un rapport poids puissance acéré.
Chez Say, c'est une religion, et Karl Wagner, le fondateur, dispose d'un long background dans le domaine de la construction carbone, car il exploitait une société spécialisée dans la fourniture de pièces en composite carbone à l'industrie automobile... Automobile et motonautisme sont bien des cousins proches !
Les Say sont fabriqués au bord du Lac de Constance, l'ensemble des opérations de construction se faisant au chantier qui réalise ainsi une quinzaine de ces beaux bateaux chaque année.
Le Say 42 est propulsé par deux moteurs Volvo Penta diesel V8 6,2 L Z drive duoprop, des moteurs qui ne consomment, à 20 nœuds, que 45 L/h. Avec moins de 4500 kg sur la bascule et des surfaces mouillées réduites, le score est intéressant. Le bateau est plus léger d'une ou plusieurs tonnes que bien des bateaux concurrents. Les Say sont légers et rapides.
Le dessin de carène reprend le système Petestep, une optimisation de l'angle de rejet de l'eau déflectée par ces steps, un angle qui favorise la propulsion. Les Say sont dotés d'une carène innovante.
Enfin, à bord d'un Say, tout n'est pas question de technique, loin s'en faut, mais aussi de design.
Une étrave droite et un avant tulipé sans jamais paraître lourd, un pont flush, des laquages parfaits et un choix de matériaux provenant directement de l'univers automobile, font que les comparaisons avec l'univers automobile ne relèvent pas de la simple formule journalistique.
Côté confort, évidemment sans générateur, on profite à bord d'un gyrostabilisateur, de la climatisation et de deux réfrigérateurs.
De quoi passer d'agréables journées de farniente et rentrer très vite, au port...
Say 42, environ 1 M€