18 Mai 2022
La concurrence était rude pour cette édition 2022 avec un plateau très relevé qui comprenait, outre le Leopard 42 :
Le jury a particulièrement apprécié le poste de barre facilement accessible du cockpit et pourtant rejeté à tribord et le gréement, à l'Allemande, de la grand-voile.
Il a apprécié l'absence de rail d'écoute remplacé par un palan qui renvoie sur chaque bord un brin de l'écoute, facilitant grandement son contrôle lors des empannages, par exemple.
Il a aimé la porte avant ses trois verrous, et ses joints, qui fait office de véritable porte étanche.
Enfin, l'installation d'un salon d'extérieur sur le flybridge, une zone permettant à tout l'équipage de rejoindre le barreur a été également applaudie.
Mais là ou le Leopard 42 a définitivement remporté la manche, c'est un laissant sur place un monocoque neuf en compétition au BOTY 2022, faisant définitivement taire la réputation de lenteur de ces catamarans de croisière !
Plus de 2500 Leopard naviguent à travers le monde. Le chantier sud-africain Robertson&Caine, qui les conçoit et les réalise depuis 25 années, prend la quatrième place au palmarès annuel mondial des chantiers construisant des catamarans, derrière Lagoon, Bali-Catana et Fountaine-Pajot.
Les Leopard sont réputés pour leur robustesse et leut facilité d'entretien, toujours travaillés.
Ce sont des engins qui bénéficient des retours des Loueurs Moorings et Sunsail, dont la maison mère Travelopia, possède l'exclusivité de distribution dans le segment de la location.