ActuNautique.com

Oceanvolt HP Servoprop, un sail drive électrique de 25 kW orienté hydro-génération

E-Nav Systems présentait, au Multihull de La Grande Motte, le tout nouveau et très attendu saildrive électrrique d'Oceanvolt, le HP Servoprop.

Grand frère du Servoprop 15, ce nouveau moteur arrive, à point nommé, dans des caractéristiques et puissances juste parfaites...

Oceanvolt HP Servoprop, un sail drive électrique de 25 kW orienté hydro-génération
Oceanvolt HP Servoprop, un sail drive électrique de 25 kW orienté hydro-génération

Les Servoprop d'Oceanvolt sont des moteurs électriques saildrive d'un genre un peu spécial, capables d'être substitués à n'importe quel moteur thermique doté de saildrive de puissance comparable, sans travaux d'adaptation de la coque.

Dotés de moteurs électriques à aimants permanents, ces moteurs sont particulièrement efficaces en termes de régénération.

En effet, Oceanvolt propose deux types de saildrive : Le "SD" des saildrive à hélice fixe et les Servoprop, très orientés hydrogénération et tout particulièrement adaptés aux voiliers.

C'est que la question de la production d'énergie est tout particulièrement prégnante à bord des voiliers dont les systèmes, de plus en plus fournis nécessitent de l'énergie et que ces bateaux sont, théoriquement conçus pour naviguer sous voiles. 

Le Servorop d'Oceanvolt, ou plutot les Servoprop, car c'est maintenant une gamme de deux moteurs, tous deux en 48 V, 15 et 25 kW, sont dotés d'une hélice à pas variable dont l'orientation des pales est pilotée par un moteur électrique pour offrir le meilleur profil aussi bien en propulsion, que ses pales retournées de 180°, qu'en régénération.

Ainsi équipé, le HP Servoprop est capable de fournir :

  • 1 kW à 6 nœuds
  • 3 kW à 8 nœuds 
  • 5 kW à 10 nœuds

Il faut s'imaginer que deux moteurs de ce genre sont capables de propulser un catamaran lourd, du type de l'Aura  51 Smart Electric, récemment livré par Fountaine-Pajot à Dream Yacht Worldwide, et tout ceci, en 48 V.

Un voilier monocoque, dans une configuration électrique standard (sans clim) consomme, par tranche de 24 heures, entre un et 2 kWh. 

Equipé d'un HP Servoprop, deux heures de navigation à la voile à 6 nœuds étalent la consommation énergétique des services.

Sur un catamaran, toujours hors propulsion, 90 minutes à 6 nœuds effacent la consommation des services.

C'est une solution qui peut se révéler idéale pour les monocoques actuels dont les cales ne sont pas prêtes pour accueillir des lignes d'arbres, plus efficients. Un HP Servoprop est capable de propulser un voilier de 50'+, en formant une propulsion d'autant plus sûre qu'un puissant générateur lui est accolé. Avec un 25 kW, on se retrouve avec la même autonomie qu'un voilier au diesel, mais à 40 ou 50 % de cylindrée en et autant d'émissions en moins tout en gagnant un efficace et puissant moyen de production d'énergie.

L'appareil peut aussi être utilisé sur de plus grands bateaux, comme un pur hydrogénérateur, probablement le plus puissant des hydrogénérateurs du marché.

Sur le plan technique, deux améliorations considérables ont vu le jour. Le refroidissement primaire se fait par circulation interne d'huile par une pompe intégrée. La boucle secondaire, à l'eau de mer se fait dans le leg (la jambe devrait-on écrire) du sail drive qui abrite une seconde pompe et un échangeur.

L'ensemble ne nécessite pas, à la différence du Servoprop 15, la réalisation d'une boucle de secondaire externe. Pas de perçage de passe coque, pas de pompe déportée, rien.

Autre avancée, le moteur du saildrive peut être désolidarisé du pied et peut ainsi être démonté à l'eau.

Enfin, sur le plan de la gestion électronique du moteur, on parle d'une future évolution permettant de gérer la traînée dont dépend le degré de régénération sous voiles...

Le Servoprop 15, premier du nom, proposait des performances tout à fait convaincantes, mais ses 15 kW manquaient un peu de puissance pour propulser un monocoque lourd (50' et plus) face aux vagues et au courant, pour échapper à un front.

Cette nouvelle version y remédie et ouvre grand la voie à la construction de systèmes hybrides série sur les voiliers plus lourds comme les catamarans. Une bonne nouvelle pour les chantiers à une heure ou tous les voiliers en cours de production sont équipés de saildrive...

 

E-Nav Systems, importateur France Oceanvolt

Oceanvolt HP Servoprop, un sail drive électrique de 25 kW orienté hydro-génération
Oceanvolt HP Servoprop, un sail drive électrique de 25 kW orienté hydro-génération

Partager cet article

Repost0