ActuNautique.com
ActuNautique.com
  • Semi-rigides
  • Bateau à moteur
  • Yachting
  • Voiliers
  • Courses
  • Multicoques
  • Fluvial

Faits divers du nautisme et de la plaisance. Coup de vent - nombreuses interventions au large de la Bretagne

Publié le 22 juin 2012 , mis à jour le 15 octobre 2020 Par ActuNautique.com

Hier matin, le fort coup de vent qui a touché la France avec des pointes de près de 50 noeuds au large de la Bretagne a occasionné de très nombreuses opérations de sauvetage en mer.

 

Ainsi, vers 11h15, deux plongeurs se sont trouvés en difficultés au large du Port-Navalo (56). L'alerte est donnée par le navire support qui s'inquiète de la disparition des deux hommes. Ils ont été emportés par le courant. L'hélicoptère Dragon 56 de la sécurité civile et les vedettes de la SNSM de Crouesty et de Quiberon ainsi que les pompiers d'Arzon participent à l'opération de sauvetage. Les deux plongeurs sont récupérés à 12h10 par la vedette SNSM du Crouesty et pris en charge par les pompiers.

 

Vers 13h00, un goémonier de 9m40 le Christelle Mikael coule par 14 mètres de fond au large de Porspoder (29). L'alerte est donnée par le pêcheur dans son radeau de secours. L'hélicoptère Caïman de la marine nationale décolle pour lui porter assistance. L'homme réussit à rejoindre la côte par ses propres moyens.

 

hélicoptère sécurité civile

 

A 13h20, l'hélicoptère Caïman est alors envoyé sur un voilier anglais, de 10 mètres, le Tigris en difficulté au large de l'Aber-Wrac'h (29). Celui-ci a une surchauffe moteur et un enrouleur cassé. Le Caïman le localise et la vedette SNSM de l'Aber-Wrac'h l'escorte jusqu'au port.

 

A 13h45, à Carnac (56) un kayakiste britannique donne l'alerte pour son coéquipier qui a été emporté par les courants. Des moyens importants sont aussitôt mis en oeuvre pour lui porter assistance. L'hélicoptère Dragon 56 de la sécurité civile le localise et la vedette SNSM de la Trinité-sur-mer le récupère. Les pompiers ont aussi participé à l'opération avec 2 bateaux légers et des patrouilles terrestres.

 

Enfin, vers 14h40, entre l'Ile d'Aix et Fort Boyard (17), un ostréiculteur tire une fusée rouge pour signaler sa détresse suite à une avarie de gouvernail. Une météo très défavorable et la proximité des côtes nécessitent l'intervention rapide de la vedette SNSM de l'Ile d’Aix qui le remorque.

 

Le Crossa Etel signale aussi de nombreuses ruptures de mouillages sur des navires mal immatriculés. Ce qui entraine des difficultés d'identification des propriétaires pour lever l'incertitude quant à la présence éventuelle de passagers sur des bateaux à la dérive.

 

Partager cet article

Partager cet article
Newsletter
Suivez-moi

Articles liés

SNSM. Témoignage tempête en Corse « Sans la SNSM, notre voilier se fracassait sur les rochers »

Faits divers du nautisme et de la plaisance. Incendie à bord du ferry GNV Azzurra : 876 personnes secourues au large de la Corse

Eaux Intérieures. Incendie au port de Venables : deux unités détruites et des risques de pollution rapidement maîtrisés

Amoco Cadiz. Amoco Cadiz : quarante-huit ans après, la cicatrice noire de la Bretagne

Faits divers du nautisme et de la plaisance. Sauvetage exceptionnel des 3 plaisanciers au milieu du Pacifique, après le chavirage de leur catamaran

Menton. Détournements aux ports de plaisance de Menton : de lourdes réquisitions du parquet

Copyright - Editions Stim Paris - 32-34 avenue Kléber - 75116 Paris - France - 2011-2026 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de ActuNautique Magazine sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies