ActuNautique.com

Extreme Sailing Series - Groupe Edmond de Rothschild remporte l’étape niçoise

La tension était palpable aujourd'hui pour cette 5ème et dernière journée de course à Nice.

 

Le vent très faible a rendu difficile la progression et les performances des Extreme 40. Silence et concentration étaient de rigueur à bord des Extreme 40. Groupe Edmond de Rothschild remporte cette 7ème étape avec un seul petit point d'avance sur les suédois d'Artemis Racing.

 

Les centaines de spectateurs rassemblés sur la Promenade des Anglais ont ainsi pu assister à un spectacle inédit pour eux avec ces 11 Extreme 40 évoluant à seulement quelques mètres de la plage. 29 manches ont été courues pendant ces 5 jours de compétition malgré un vent capricieux.

 

111002EX40Nice005.JPG

 

Au départ de la dernière manche du jour, les français de Groupe Edmond de Rothschild, en tête depuis hier soir, était dans une situation des plus délicates. Les suédois d'Artemis Racing ont en effet réalisé un incroyable retour aujourd'hui en remportant 2 manches successives et n'étaient plus qu'à 3 points derrière les français.

 

Cette dernière manche comptant double, Pierre Pennec n'avait pas le droit à l'erreur et devait impérativement franchir la ligne d'arrivée devant Artemis ou juste derrière. Il revenait pour nous sur cette finale haletante : « Sur le départ nous étions bord à bord avec Artemis. Terry Hutchinson se montre trop gourmand et franchit la ligne prématurément. L’ambiance est alors au beau fixe même si nous restons concentrés. Mais nous déchantons assez vite car un bateau, qui n’est pourtant pas en concurrence directe avec nous vient nous chercher et nous fait perdre beaucoup de terrain. Un dernier du classement général qui embête le premier … c’est toujours dommage ! Ensuite, au passage sous le vent nous considérons que nous sommes engagés sur Red Bull mais le jury en décide autrement et nous sommes sanctionnés d’une pénalité. A ce moment là, nous sommes derrière Artemis. Et là, l’équipage s’est remotivé et a puisé dans la cohésion qui nous unit car nous voulions vraiment jouer nos chances jusqu’au dernier moment. Sur la ligne, nous avons les suédois en ligne de mire et nous coupons cette dernière à seulement dix centimètres de son tableau arrière. Les dernières régates sont toujours d’une grande intensité car le principe du coefficient deux n’autorise aucune erreur surtout quand nous sommes si serrés en point. L’équipage a laissé exploser sa joie une fois la ligne franchie. Cette victoire est une très belle revanche pour nous et elle nous remet en tête du classement annuel… que demander de plus ?»

 

Une pilule difficile à avaler pour Terry Hutchinson qui perd cette épreuve pour seulement un point, tout comme à Boston où il s'était fait chiper la victoire à la dernière minute par Dean Barker et Emirates Team new Zealand.

 

Pas le temps de souffler pour les 11 équipes puisque dans à peine une semaine, ils se retrouveront à Alméria pour la 8ème étape de la saison du 12 au 16 Octobre.

 

Extreme Sailing Series 2011 Classement général après 7 Etapes
Position / Team / Points

 

1st Groupe Edmond de Rothschild 61 points
2nd Luna Rossa 59 points
3rd Emirates Team New Zealand 54 points
4th The Wave, Muscat 52 points
5th Red Bull Extreme Sailing 49 points
6th Artemis Racing 48 points
7th Alinghi 48 points
8th Oman Air 38 points
9th Team GAC Pindar 21 points
10th Niceforyou 16 points
11th Team Extreme 15 points

 

Photo : Lloyd Images

Partager cet article

Repost0