ActuNautique.com

L'épave d'un sous-marin russe découverte dans les eaux suédoises

L'épave d'un sous-marin russe découverte dans les eaux suédoises

Cette découverte étonnante est le fait de l'équipe d'Ocean X Team, société suédoise spécialisée dans la recherche d'épaves en mer.

Décidément, les contentieux entre la Suède et la Russie en matière de sous-marins, ne semble pas prêt de s'éteindre, qui remonte même à des époqes fort lointaines !! 

La découverte fin juillet de l'épave d'un sous marin russe dans les eaux territoriales suèdoises, le long de la côte est du royaume, ne devrait qu'amplifier les choses, après l'épisode d'octobre dernier, quand la marine suédoise a donné la chasse, sans succès, à un sous-marin de poche présumé russe, dans l'archipel de Stockholm.

A une différence près toutefois, puisque l'unité retrouvée consisterait dans un sous-marin de la marine impériale russe, un "catfish" de la classe "som", une unité de 20m de long pour 3 de large, coulé avec ses 18 membres d'équipage le 10 mai 1916, suite à une collision avec un navire suédois !!

L'emplacement de l'épave n'a pas été précisé pour des raisons évidentes, mais le navire reposerait à moins de 1.3 milles de la côte, dans les eaux suédoises, sur une route maritime assez fréquentée.

Les équipe d'Ocean X Team sont en étroite relation avec la marine suédoise, et prépareraient désormais une expédition plus complète, le sous marin retrouvé semblant intact et incroyablement bien conservé. Les différenes écoutiles étant fermées, il est fort probable que les  corps des 18 membres d'équipage du navire soient toujours à son bord.

 


=> lire aussi
autres articles
sur la Suède

 

=> lire aussi
l'actualité
Défense & Marine

 
L'épave d'un sous-marin russe découverte dans les eaux suédoises

Partager cet article

Commenter cet article