ActuNautique.com

Transat Jacques Vabre - Victoire du duo Vincent Riou-Sébastien Col sur un Imoca de 5 ans d'âge

Transat Jacques Vabre - Victoire du duo Vincent Riou-Sébastien Col sur un Imoca de 5 ans d'âge

Courses au Large et Régates - Avec la victoire de Vincent Riou et de Sébastien Col sur PRB, un Imoca 60 de 2010, c'est la fiabilité qui est récompensée.

C'est une grande victoire que viennent de remoorter les skippers Vincent Riou et Sébatien Col dans cette Transat Jacques Vabre 2015 à bord de PRB !

Le duo a en effet passé la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre à Itajai au Brésil ce mercredi 11 novembre à 13h52 minutes et 24 secondes, heure de Paris, deux heures à peine après le premier Multi50 soit dit en passant !!

Le duo de PRB remporte cette 12ème édition en IMOCA avec un temps de course de 17 jours 22 minutes 24 secondes, nouveau temps de référence. Leur vitesse moyenne sur le parcours théorique de 5 400 milles depuis Le Havre a été de 13,22 nœuds. En réalité, PRB a cumulé 6034 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 14,78 nœuds.

C’est la deuxième victoire successive sur cette course pour Vincent Riou qui s’était déjà imposé sur la dernière édition, en 2013 avec Jean Le Cam.

Cette victoire intervient sur une Transat Jacques Vabre marquée dans la Classe Imoca par l'abandon des tous derniers modèles mis à l'eau puisque 9 bateaux sur les 20 engagés sont encore en course, exception faite de Banque Populaire VIII qui devrait terminer second en Imoca..

Cette victoire de PRB, un modèle mis à l'eau en 2010, construit par le chantier CDK sur un plan VPLP Verdier, consacre la fiabilité et la résistance, par rapport à la légéreté et à l'innovation, une innovation marquée par l'apparition de foils sur ces monocoques. Une technologie nouvelle, très prometteuse, mais dont la mise au point nécessite sans doute des ajustements supplémentaires pour lui donner toute sa pleine valeur sur des courses transoéaniques

Partager cet article

Commenter cet article