ActuNautique.com

Le plan sournois de France 3, pour tuer Thalassa

Comment tuer Thalassa, émission iconique depuis 40 ans, qui s'endormait peut-être un peu ? La direction de France 3 a trouvé une méthode imparable !

Le plan sournois de France 3, pour tuer Thalassa

Nous venons en effet d'apprendre que Thalassa, créée il y a 40 ans par Georges Pernoud, allait perdre sa diffusion hebdomadaire pour opter pour une diffusion mensuelle, première étape d'un enterrement discret !

D'un magazine régulier, véritable carrefour entre la communauté maritime et les télespectateurs, Thalassa va devenir de facto une émission événementielle, diffusée en alternance avec des émissions telles Le Monde de Jamy ou Le Messager.

Autant dire que cette décision de la direction des programmes de la chaîne publique, ne lasse pas d'étonner, dans un contexte ou la pérennité même de France 3 pose question, qui cherche désormais à aller se frotter à des chaînes comme TF1, M6 et...  France 2, combat à n'en pas douter perdu d'avance !!

Car a y regarder de plus près, Thalassa sera remplacé chaque semaine par des programmes animaliers, des magazines scientifiques mais surtout... des portraits de stars, avec une nouvelle version de l'émission d'André Manoukian !! 

En bref, remplacer des émissions traitant des pôles, des phares, des marins pêcheurs, des traditions maritimes, des vieux gréements, du transport maritime, des grandes expéditions, par la vie des stars...

S'il est vrai que ces dernières années, l'émission pantouflait un peu, sous-traitant de plus en plus de sujets à des sociétés de production extérieures, il n'en demeure pas moins qu'elle constituait, depuis 40 ans, l'unique rendez-vous régulier entre les télespectateurs et le monde maritime, qui aura su au fil des ans, contribuer à créer de nombreuses vocations, à donner des envies de voyages et de découvertes, car Thalassa était une formidable fenêtre ouverte vers un monde bien souvent ignoré, ou mal connu du grand public.

N'est-ce pas d'ailleurs l'un des objectifs d'un service public - fort onéreux d'ailleurs - que d'ouvrir ce type de fenêtres ? 

Avec la vie des Stars, il est vrai que l'on en ouvre d'autres.

Avec assurément moins de profondeur de champ...

Partager cet article

Commenter cet article

Gasser 07/05/2016 20:27

Je boycoterai tout simplement fr3 sauf lorsque Thalassa passera !

Greguii 22/04/2016 13:18

Les boules ...Et tout ça pour nous mettre deux boeufs nés humanoïdes et trois vaches folles nées sous forme de truites, en télé réalité . Ça sent le paradis ...

mullenaerts 21/04/2016 19:24

la connerie humaine n'a aucune limite face à l'audimat des émissions décadentes et face à l'argent !

leporcq 20/04/2016 21:49

et oui uinconditionnel deouis le debut la sele emission de bon sens qui abordait tout les sujets sans distinction des gens de la mer ploufff sa vas tomber a l'eau ok georges peut prendre sa retraite mais pas pour autant entrerer ou plutot noyer un si beau rendez vous du vendrdi soir ou il n'y as plus que des aneries sur les autres chaines voila j 'espere que l'on arrivera a sauver du desastre televisuel notre belle emission alain

Cathy 20/04/2016 18:37

Quel irrespect envers les téléspectateurs , notre Thalassa quotidien est bien plus intéressant que toutes ces émissions de téléréalité à la C...... c'est incroyable voilà comment on devient débile en regardant la télévision . Je suis contre laissez nous Thalassa .

cslevine 20/04/2016 16:49

Cela s'appelle exactement de la dictature. Une seule personne décide pour tout le monde, et personne n'a rien à dire concernant la folie ds décisions de cette seule et unique personne.
C'est inacceptable pour un service public dans un pays démocratique.
Quand à l'argument de l'audience il ne tient absolument pas debout, lorsque même l'avis du public, en opposition avec ces "décisions", n'est pas non plus pris en compte.

Servais E. 20/04/2016 14:25

Nivellement vers le bas oblige !

Ronan 20/04/2016 09:17

Poubelle la vie, manukian avec une énième refonte de programmes décérébrés, c'est vrai il n'y en a pas assez d'émissions de ce genre sur la TNT! Très difficile de trouver un programme de qualité, boycott de France3 même si en 40 ans ils ont bourlingué tout autour du monde il y a toujours à dire dommage que ces dirigeants manquent d'imagination.

Garidel 20/04/2016 09:05

Peut-être l'émission et son équipe n'ont-ils pas non plus fait d'effort pour faire évoluer le concept. Le Thalassa d'il y a quarante ans n'avait rien avoir avec celui d'aujourd'hui, ronronnant et daté. Il ne suffit pas de montrer des phares et des mouettes pour faire une bonne émission maritime...

Amannda 20/04/2016 22:00

Pour emettre un commentaire aussi pauvre, vous n avez pas suivi les emissions..

Servais E. 20/04/2016 14:29

Evoluer le concept...pfftt...est-ce que la mer, la terre change de CONCEPT ?

Lebas 20/04/2016 08:34

J'irai voir aille
urs le Vendredi soir, déjà que cette émission est souvent remplacée pour mettre un programme sans intérêt.

desgagne 20/04/2016 00:33

Vraiment décevant ..Il reste faut pas rêver , des racines et des ailes à retirer comme cela nous serons complètement fermés au monde extérieur .. et ignorant et l'ignorance tue .

Olivier P 19/04/2016 21:15

France télévision part en vrille, ils veulent virer tout le monde et tout changer.... Ce n'est pas ainsi qu'ils reprendront des parts de marché

perron 19/04/2016 20:19

Grand pays maritime sans marins!!!! dommage que Paris et ces décideurs ne soient pas au bord de l'eau salée.

dutreux 19/04/2016 19:56

le reflet du désengagement aussi de l'état pour le monde maritime pour un un pays qui a les plus grandes frontières maritimes d'Europe

jm 19/04/2016 19:48

il va peut être falloir boycotter fr3 il garde que la merde !!

IJM 19/04/2016 19:16

Peut-être qu'en ayant demandé aux proches de la mer ce qu'ils ont aussi envie de voir, les décisions seraient différentes.
Thalassa fait des émissions pour les terriens.
Pourquoi pas des reportages sur les petites et moins petites associations qui, comme mon centre nautique de Brignogan , se battent pour leur survie.
Ou sur la voile scolaire, la voile sportive, la vie, quoi.
Nous sommes snobés par ces gens. Aller faire du reportage avec les grands noms, c'est bien. Ca finance. Mais ne même pas savoir ce que font les centres nautiques, leurs salariés, leurs stagiaires....
Et la petite plaisance, la moyenne plaisance, celle de chez nous, les ambiances.
Nous avons eu un ex de thalassa récemment pour un film de promotion sur mon coin.
Il n'a pas mis les pieds sur un bateau!
Donc pour moi, rapprocher Thalassa des gens de mer, pas les Kersau ni les pechoux ni les commandants de truc et de machins, mais des gens qui se bougent eux aussi pour détourner les jeunes du foot et de la console ne serait-ce qu'un peu....
Franchement, des estivants et touristes en vacs ici me l'ont déjà fait remarquer plus d'une fois: ils ne pensaient pas que ça se bougeait autant sur la côte hors saison!

Freddy F 19/04/2016 18:32

Thalassa est en video sur le net. Donc France 3 perdra de l'audience.

Frédérique P 19/04/2016 18:31

Et bien nous irons encore plus souvent sur votre site pour y voir des infos et des reportages intéressant. Merci et longue vie à vous !!!!

Marc D 19/04/2016 18:25

THALASSA nous à donné le goût de la mer, l'envie de naviguer ou comme moi d'être un jour un très modeste reporter d'image témoin à côté des marins...

buisson 19/04/2016 18:24

la connerie humaine n'a aucune limite face à l'audimat des émissions décadentes et face à l'argent !

Cathy 20/04/2016 18:42

Absolument d'accord .