ActuNautique.com

Neutralisation d'un obus de 240 mm au large du Pradet (83), le 8 février

Demain, mercredi 8 février 2012, entre 9h30 et 17h00, les plongeurs démineurs du chasseur de mines tripartite (CMT) Capricorne de la marine nationale, procèderont à la neutralisation d'un obus de 240mm datant de la seconde guerre mondiale. au large du Pradet.

 

Durant la période allant de 09H00 à 17H00, la navigation, le mouillage, la plongée sous-marine et la baignade seront réglementés par un arrêté préfectoral paru le 7 février 2012. Aucune embarcation ne sera autorisée à sortir ou à rentrer dans le port des Oursinières.

 

CMT-Capricorne.JPG

 

Les chasseurs de mines du type "tripartite" (CMT) ont été construits en coopération entre la France, la Belgique et les Pays-Bas pour les besoins de ces 3 pays. Ce type de bâtiment a été adopté également par l'Indonésie et le Pakistan.

 

Le Capricorne  a été acheté à la Marine belge en 1997. Construit par le chantier naval Béliard à Ostende, il est entré en service le 18 août 1987 sous le nom de Dianthus  (M 918) et a été désarmé en Belgique en 1993.

 

Les missions du CMT Capricorne 

  • Détection, localisation, classification, identification puis destruction ou neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres.
  • Guidage des convois sous menace de mines.
  • Pénétration sous la mer, recherche d'épaves.

 

Photo : Marine Nationale - Jérôme Hary

 

Partager cet article

Commenter cet article