ActuNautique.com

Pêche au container pour l'Abeille Liberté, au large du Cotentin

remorquage-conteneur-Abeille-liberte-1.JPG

Sur demande de la Préfecture Maritime, le remorqueur (RIAS) Abeille Liberté est allé récupérer hier, un conteneur à la dérive, tombé du Star Standard.

Hier, jeudi 13 février, la préfecture maritime a fait intervenir le remorqueur Abeille Liberté en limite sud du dispositif de séparation du trafic maritime des Casquets (nord-ouest Cotentin), afin de récupérer un conteneur flottant, qui représentait un danger pour la navigation.

remorquage-conteneur-Abeille-liberte-2.JPG

Le conteneur avait été relocalisé et balisé par l’hélicoptère EC-225 de la Marine nationale en fin de matinée. Remorqué par l’Abeille Liberté jusque dans la rade de Cherbourg, le conteneur a ensuite été pris en charge dans le port militaire hier soir vers 20h30 par les moyens portuaires de la Base navale de Cherbourg.

=> tout sur les Abeille

remorquage-conteneur-Abeille-liberte-3.JPG

Ce matin, au lever du jour, le conteneur a été transféré dans le port civil de Cherbourg (quai des Flamands) et confié à un agent maritime mandaté par l’armateur du navire l’ayant perdu.

remorquage-conteneur-Abeille-liberte-4.JPG

Compte tenu du danger à la navigation, le préfet maritime a dû faire procéder au remorquage du conteneur. Il a agi d’office aux frais et risques de l’armateur, responsable de la perte de cargaison. Le conteneur avait été perdu en Atlantique il y a plusieurs jours par le Star Standard, navire de la compagnie Star Reefers. Il s’agissait d’un conteneur frigorifique (étanche et donc flottant) qui contenait des palettes en bois habituellement destinées au transport de fruits.

Le Star Standard a quitté Portsmouth (UK) le 7 février et se dirige vers la Colombie.

=> autres articles sur remorqueur

=> l'actualité maritime sur ActuNautique.com

remorquage-conteneur-Abeille-liberte-5.JPG

 

Photos - Premar

Partager cet article

Commenter cet article