ActuNautique.com

Premiers bords prometteurs pour le Xp 44

Le premier modèle de la nouvelle génération des voiliers X-Yachts a été mis à l'eau le 15 avril dernier, au Danemark, juste quelques heures après qu'il ait reçu son mât carbone.

 

"Vous auriez du voir notre nouveau bébé depuis le tender" déclare l'architecte Niels Jeppesen à ActuNautique.com, "il est absolument parfait… et réellement très rapide".

 

Ce modèle consiste dans la quatrième génération de voiliers de course-croisière créés par X-Yachts. La gamme Xp possède tout l'ADN de ses prédécesseurs mais fait tomber les frontières entre course et croisière rapide. Sa carène fine et puissante offre trois cabines et deux cabinets de toilette, un carré très spacieux, une cuisine avec deux réfrigérateurs, et un four à micro-ondes.

 

XP44-X-Yachts.JPG

 

C'est le premier modèle à proposer le coin navigation "convertible" avec table à carte face à l'avant en navigation, et grand canapé avec bureau face à l'arrière au mouillage. Comparé à son prédécesseur le X-43 lancé en 2002, le Xp 44 est 5% plus long à la flottaison, 10% plus raide, et 15% plus rapide.

 

Le poids a été transféré de la coque dans la profonde quille en T. Ces bénéfices ont été obtenus par le leadership pris par X-Yachts en termes de technologies de production : infusion sous vide de la coque en sandwich et résine époxy structure reprenant les efforts de la quille réalisée en composite carbone en remplacement du châssis acier...

 

Les aménagements réalisés eux-mêmes partiellement en composite, sont à la fois plus légers et plus lumineux. Dans un marché particulièrement difficile et exigeant, il est exceptionnel de noter que X-Yachts a vendu 25 Xp 44 dans le monde, avant même le lancement du premier exemplaire, son petit frère le Xp 38 mis à l'eau cet été a déjà été commandé à plus de 20 exemplaires !

 

Ces premiers propriétaires ne seront pas déçus commente Dan Pedersen : "la coque quitte le ponton à plus de 7.5 noeuds à 2300 tours de moteur... le sillage est lisse et tranquille, tout comme le bruit du moteur très bien insonorisé. Après une heure de moteur pour quitter le fjord, et 10 000 heures d'étude les voiles High Tech sont enfin hissées et le vrai plaisir commence."

 

X-Yachts.JPG

 

A bord pour ces premiers essais Niels Ditmar ingénieur en chef, les créateurs et propriétaires du chantier Niels et Lars Jeppesen, le chef de projet Dan Pedersen, le spécialiste de l'IRC et des calculs de structure James Day, le responsables des systèmes et de l'implantation technique John Morsing, ainsi que les représentants de Southern Spars et de North Sails, René Villefrance, Sofus Pedersen et Rasmus Rasmussen.

 

"La sensation à la barre du Xp 44 est juste sensationnelle, avec cette carène très raide une légère correction de barre suffit à revenir à la vitesse maximum, la stabilité est telle qu'elle permet un contrôle du bout des doigts, même aux angles les plus serrés que permet l'immense Code 0. Ces caractéristiques satisferont tout autant l'amateur de
croisières que le régatier le plus affuté."

Partager cet article

Commenter cet article