ActuNautique.com

Yachting - une motorisation IPS Volvo sur un yacht catamaran Sunreef 60

Sunreef-60.JPG

 

Le constructeur polonais de catamarans de luxe équipe l'un des ses yachts à moteur d'une motorisation IPS.

 

Répondre aux programmes de ses différents types de clientèles : tel est l'enjeu pour le chantier Sunreef, en intégrant une motorisation IPS Volvo sur l'un de ses motoryachts, à savoir le Sunreef 60 "Lilu Yacht".

 

Si l'intégration de ce type de motorisation ne pose pas de problème insurmontable dans le domaine des monocoques, il n'en est pas de même pour les multicoques et au petit jeu des Catamarans IPS, seul le français Fountaine Pajot proposait jusqu'à présent ce type de motorisation en option sur ses Queensland et Cumberland.

 

Mais pourquoi diable une motorisation IPS sur un catamaran, bateau de voyage, plutôt adepte des bonnes vieilles lignes d'arbre, robustes et simples d'entretien, où que l'on se trouve ?

 

Pour le chantier polonais, l'IPS répond aux attentes d'une clientèle plutôt méditerranéenne, confrontée à des manoeuvres de port difficiles, du fait de l'encombrement des marinas.

 

Il est vrai que le pilotage au joystick d'un bateau à moteur relève du jeu d'enfant, et que garer un bateau tel un catamaran, même par grand vent, devient accessible à tout plaisancier, même les moins aguerris.

 

Côté consommation, l'avantage de 15% de gain, communément admise pour les monocoques, n'est pas évident, les catamarans affichant dejà des consommations réduites. Il apparaît cependant selon le chantier Sunreef, un gain réel par rapport à une bonne vieille ligne d'arbre, aux vitesses hautes, du fait de l'absence d'angulation de l'hélice.

 

Côté carène, il est à noter que l'adaptation de ces motorisation a entraîné une modification de 4 mètre de l'arrière des coques du Sunreef 60. Pour le Sunreef 90, un tout nouveau modèle, les coques seront spécifiquement adaptées à l'IPS.

 

=> toute l'actualité de Sunreef est sur ActuNautique.com

 

 

Partager cet article

Commenter cet article