ActuNautique.com

4 questions à Eric de Seynes, nouveau président de Yamaha Motor Europe

Eric de Seynes vient d'être nommé à la présidence européenne de Yamaha Motor Europe, une grande première, puisque c'est la première fois qu'un "non japonais" accède à ce poste chez le constructeur nippon. Il partage ses premières impressions avec les lecteurs d'ActuNautique.com !

4 questions à Eric de Seynes, nouveau président de Yamaha Motor Europe

Eric de Seynes, votre nomination reflète t-elle une évolution de stratégie chez Yamaha Motor Europe ?

Éric de Seynes  - Cette étape supplémentaire démontre la volonté de Yamaha, de devenir un groupe global, plus international. Ma nomination en qualité de COO, il y a deux ans, s’inscrivait déjà dans cette perspective. La confiance que me témoigne le Groupe va nous permettre d’installer une politique de développement en Europe, durable et suivie, en prenant la pleine mesure des mutations futures qui se préparent dans notre métier.

Pensez-vous que la démarche de Yamaha rencontrera un écho similaire dans d'autres groupes japonais ?

Éric de Seynes - Pendant 50 ans, les constructeurs ont fait reposer leur développement sur la fiabilité, l’innovation et la haute technologie de leurs produits. La culture d’entreprise était parfois trop centrée sur elle-même. Aujourd’hui, nous travaillons pour développer la valeur perçue que notre marque mérite, pour améliorer encore le plaisir d’usage de nos modèles, la réalité vécue par le client. Notre préoccupation principale doit donc être portée sur chaque marché local, chaque client et l’expérience réelle qu’il vit avec notre produit et notre marque. Dans ce domaine, l’Europe influence le reste du monde car ses marchés deux-roues et auto sont matures et les attentes des clients préfigurent ce qui influencera les marchés asiatiques et émergents, et cela Yamaha l’a bien compris.

Comment comptez-vous atteindre ce résultat ?

Éric de Seynes - Piloter une entreprise ou gagner une course relève du même défi ! Il faut d’abord avoir les bons produits, construire une équipe qui comprend et croit au projet et rendre chacun responsable comme reconnu pour ce qu’il apporte à la dynamique d’ensemble. Enfin, il faut être en permanence connecté à nos concessionnaires, à nos clients, à nos clients en pratiquant comme eux. Cette proximité permet de nourrir notre vision d’avenir sans dépendre d’études de marchés parfois fumeuses… L’humain et l’envie de pratiquer nos produits reste le cœur de notre business.

A titre personnel, comment vivez-vous cette nouvelle aventure ?

Éric de Seynes - A titre plus personnel, je dirai que c’est à la fois un honneur et une grande responsabilité que le groupe m’attribue au moment de débuter 2018. Mais plus que cela, Yamaha me permet de vivre ma vie et de réaliser une vie professionnelle que je ne m’étais même pas rêvée. Je ne me suis jamais fixé de limites à mes objectifs professionnels, car j’ai toujours cru à la reconnaissance du travail, de l’engagement, de l’implication, du respect des autres, de la sincérité, du développement, de la créativité, du partage avec les concessionnaires ou les clients, et surtout de la pratique de nos produits avec passion ! Je remercie aujourd’hui Yamaha de m’avoir permis de toujours progresser professionnellement dans le respect de ces valeurs, sans avoir jamais eu à me renier. Je suis heureux de servir cette marque fantastique, cette entreprise aux valeurs exemplaires et ces marchés que j’aime en menant Yamaha Motor Europe sur de nombreux projets, de nouveaux progrès et un rayonnement que j’espère encore plus grand tout en restant simple, proche, innovant et répondant aux attentes de tous. 

Partager cet article

Repost0