22 Novembre 2019
Depuis le 5 novembre, ils mènent le dernier né des trimarans géants à vive allure sur les océans. Dans le tempo des autres concurrents, ils ont effectué une descente très rapide jusqu’à Rio – profitant également des escales des trimarans Edmond de Rothschild et Macif pour prendre la tête au contournement de la marque au Brésil.
C’est malheureusement l’impact avec un objet flottant non identifié dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 novembre, au milieu de l'Atlantique Sud qui semble avoir compromis la suite de cette aventure, obligeant Thomas Coville, Jean-Luc Nelias et Martin Kéruzoré à s’arrêter hier à Cape Town pour réparer.
Depuis 24 heures le team de Sodebo Ultim 3 est à pied d’œuvre dans le port sud-africain pour réparer les dégâts causés sur l’arrière du flotteur suite à l’avarie du safran tribord.
L’équipe technique a également procédé à une inspection précise et minutieuse du trimaran et a découvert ce matin une lésion sur le foil tribord, liée à priori au même impact. En duo, naviguer avec un foil endommagé et un safran en moins sur le même côté peut s’avérer risqué, le bateau pouvant devenir incontrôlable à tout moment., le safran n'étant pas un plan porteur...
Pour le team français, "Cette première course de Sodebo Ultim 3 restera riche d’enseignements et prometteuse pour la suite du programme. En effet depuis le départ de Brest, le trimaran a montré sa fiabilité dans des conditions très engagées et son potentiel pour les prochaines confrontations à venir".