ActuNautique.com

Recul de chiffre d'affaires de 15% pour le Groupe Bénéteau, l'activité moteur désormais dominante

Le Groupe Bénéteau, numéro deux mondial du marché de la plaisance (Bénéteau, Jeanneau, Prestige, Lagoon, Monte Carlo Yachts, CNB, Excess Catamarans, Scarab, Four-Winns....), vient de publier son chiffre d'affaires sur 16 mois, au 31 décembre 2020, du fait d'un repositionnement de l'activité sur un calendrier classique. Le Groupe français affiche un recul d'activité de -15,1%, moins fort qu'anticipé, du fait d'une bonne tenue du marché des bateaux hors-bord.

 

Recul de chiffre d'affaires de 15% pour le Groupe Bénéteau, l'activité moteur désormais dominante

Abonnez-vous à ActuNautique Yachting Art Weekly


Sur 16 mois (1er Sept 2019 au 31 dec 2020), le chiffre d'affaires du Groupe Bénéteau s'établit à 1,344 milliard d'euros, en recul de 15,1% à périmètre comparable, le chiffre d'affaires additionnel de 4 mois (1er Septembre 2020 au 31 décembre 2020), s'établissant à 195,3 millions d'euros, en baisse de -21,2%.

Le recul de 21,3% sur le dernier quadrimestre s'expliquerait selon Bénéteau, par la faiblesse des ventes aux loueurs et des ventes de mobil-homes, faiblesse partiellement compensée par le rebond du segment hors-bord, qui semble être le marché le plus porteur actuellement.

Division Bateau : les bateaux hors-bord tirent les ventes, recul de la voile

Malgré la crise sanitaire et la suppression de quasiment tous les salons nautiques, le Groupe Bénéteau constate un fort engouement pour la navigation de proximité et les ventes de petits bateaux moteur, spécifiquement les bateaux hors-bord, que le groupe construit sur son site polonais d'Ostroda. Sur le dernier quadrimestre, les ventes de bateaux hors-bord à des particuliers ont ainsi cru de 13,6% TTC.

Les différentes vagues épidémiques et les fortes restrictions de déplacements ont toutefois provoqué la fermeture de nombreuses bases nautiques dans les Antilles, affectant ainsi la saison d’hiver des loueurs professionnels, ce marché affichant pour Bénéteau une baisse de -71% sur le dernier quadrimestre, contre une croissance de 81%, un an plus tôt !!

Les ventes de bateaux en Europe et en Amérique du Nord ont progressé de, respectivement, 10,2% et 6% TCC, tandis que les autres régions du monde sont restées stables. Les marques américaines ont enregistré une bonne performance sur ce même segment du dayboating en Amérique du Nord.

En conséquence, l’activité Bateau au dernier quadrimestre a reculé de 15,2% en données publiées (-12,7% TCC).

Sur l’ensemble de l’exercice 2019-2020 (16 mois), la part du segment moteur a progressé et représente 52,6% du chiffre d’affaires Bateau contre 47,4% pour la part du segment voile.

L'Habitat fortement pénalisé

Dans le domaine de l'Habitat, les ventes ont affiché pour leur part un fort retrait, conséquence directe du report des investissements clients

Touchés par le confinement au printemps dernier et les effets de la crise sanitaire tout au long de la saison 2020, les sociétés de campings en France ont, pour nombre d’entre elles, décalé d’une saison leurs investissements de parc mobil-homes. Au dernier quadrimestre 2020, les ventes Habitat ont été en fort retrait sur le marché français (-52,9%) et à l’export (-45,3%).

Le chiffre d’affaires Habitat pour l’exercice 2019-2020 (16 mois) s’est élevé à 193,3 millions d’euros, en baisse de 17% par rapport à la période de 16 mois précédente.

Le Groupe annoncera son résultat annuel le 17 mars prochain.

Abonnez-vous à ActuNautique Yachting Art Weekly


Partager cet article

Repost0