ActuNautique.com

Grand pavois 2022, les voiliers des quatre fondateurs exposés !

Le salon à flots de la Rochelle fête cette année son cinquantième anniversaire.

Il y a un demi-siècle, quatre patrons de chantiers se réunissaient avec deux accastilleurs et un voilier pour lancer un salon à flots qui allait devenir le Grand Pavois.

A l'occasion de cet anniversaire, Grand Pavois Organisation a rassemblé les quatre voiliers présentés, à l'époque, par les quatre chantiers fondateurs.

Amel Kirk

Amel Kirk

Amel Kirk

Lancé en 1971 et présenté au Grand pavois de 1973, le Kirk est un sloop à cockpit central... Tout comme les derniers Amel 50 et 60 !

Le Kirk, que je connais bien pour avoir descendu à son bord la Vilaine et visité les îles voisines est un bateau solide, à barre franche. A bord d'un Kirk, on peut talonner, accidentellement, dans le chenal de Penerf, sans craindre de gros dégâts... Avec ses 30 mm d'épaisseur de coque en moulage contact, ses varangues, cloisons et pont stratifiés à la coque, c'est un voilier très solide. 

Le Kirk propose une cabine arrière indépendante, accessible depuis le cockpit par un panneau de pont, une cabine exigue qui ne convient pas aux grands gabarits. De l'autre côté, une cabine double avant et les banettes deu carré, permettent de loger 4 ou 6 personnes.

Les Kirk sont des voiliers robustes qu'il est facile de mener seul. Simples, grées en sloop, solides, ils font encore de bonnes occasions malgré leur grand âge.

Le Kirk
Le Kirk

Le Kirk

Dufour Arpège

Véritable carton commercial qui initia le succès de Michel Dufour, l'arpège, un voilier sloop de 9 mètres puis 9,25 mètres de longueur par 3 mètres de large était, en 1967, son année de lancement, un voilier construit d'une façon ultramoderne : L'ensemble de la structure, varangues et raidisseurs, etait moulée d'un bloc pour former le contremoule qui était alors stratifié à la coque. Une technique encore utilisée aujourd'hui sur les voiliers de grande série !

Aménagé intelligemment avec une soute à voiles et des toilettes à l’avant, des couchettes utilisables à la gite pour la course et transformables en deux couchettes doubles à l'escale, une table à carte et une cuisine, l'Arpège est l'archétype du course-croisière.

Avec plus de 1500 exemplaires réalisés en France et en Espagne, l'Arpège est un succès commercial retentissant, mais dont les bénéfices n'ont pas été suffisants pour éviter la faillite de Michel Dufour en 1973.

L'Arpège
L'Arpège

L'Arpège

Mallard Ecume de mer

L'Ecume de mer est un voilier de 8 mètres de longueur sur 2,70 mètres de largeur. Dessiné par les architectes JM Finot et laurent Cordelle, ce devait être un voilier sloop de croisière. Poussés par un chantier hollandais à s'engager en régate en quarter tonner, le duo modifie le bateau et remporte une série de courses sur bateau, construit à l'époque en aluminium, des résultants qui les font remarquer par un chantier australien qui construit alors le navire en stratifié doté d'une coque à bouchains.

En Europe, c'est le chantier Mallard à la Rochelle qui construit l'Ecume de mer en polyester, en forme et contremoule, et le lance en série. Le succès suit avec notamment une série construite au japon et le choix de l'Ecume de mer comme monotype du premier Tour de France à la voile de 1978.

Doté d'un plan d'aménagement intérieurt moderne avec une cabine double et WC en pointe et deux cabines arrières, carré et cuisine au milieu, l'Ecume de mer de chez Mallard est un bateau construit avec beaucoup de soin.

Vendu depuis 1969 à 1385 exemplaires, la prioduction de l'Ecume de mer à cessé en 1980.

L'écume de mer
L'écume de mer

L'écume de mer

Eloise II à Fernand Hervé

Fernand Hervé, un constructeur naval rochellais, était amateur de régate. Il se construisit deux Eloise (éclair en patois local).

Eloise II,  dessinée par François Sergent, est yawl bermudien de 13,5m, un cotre à tapecul dont le mât d'artimon dépassé de l'arroère du bateau.

Doté d'une quille courte quille courte et d'un déplacement léger avec sa coque en double bordé fin sur moule, fin de lignes, Eloise II est un voilier très performant à l'époque.

Eloise II défendit la France dans l’Admiral’s Cup et possède un palmarès en régate impressionnant avec une grosse dizaine de victoires.

Passé à une dizaine de copropriétaires en 1967, Eloise II est maintenant basée à Port-Louis et participe à la plupart des evènements classiques.

Eloise II
Eloise II

Eloise II

Partager cet article

Repost0