12 Juin 2024
Un hybride est un engin, en l'occurrence un navire, qui utilise, pour sa propulsion, plusieurs types d'énergie.
Les hybrides actuels combinent des moteurs électriques et des moteurs thermiques. Dans certains types d'hybridation, ces moteurs thermiques, lorsqu'ils jouent le rôle de générateurs, pourront être remplacés par des générateurs plus propres, comme les piles à combustible.
Ce type d'installation est basé sur un moteur électrique de propulsion alimenté par un parc de batteries.
Un générateur diesel recharge, en marche, les batteries lorsqu'elles sont vides.
L'intérêt de ce genre de motorisation tient dans le couple élevé des moteurs électriques, dès les plus bas régimes. Cette caractéristique permet un downsizing de leur puissance, downsizing accompagné par celui du générateur. Dans une motorisation hybride série, le moteur diesel n'est pas accouplé à l'hélice qui est mue uniquement par le moteur électrique. C'est le système retenu par la plupart des grands chantiers comme Sunreef, Fountaine-Pajot.
Ces systèmes de propulsions diffèrent fondamentalement des premiers en ce sens qu'ils embarquent une motorisation diesel traditionnelle sur lequel est accouplé un moteur électrique.
Ce dernier est alimenté par des batteries. Les navires équipés de ces systèmes peuvent naviguer en mode diesel, en mode électrique seul, en mode boost (diesel + électrique) mais possèdent également la possibilité de fabriquer du courant. Entraînés par le moteur diesel lorsqu'il fonctionne, ils fonctionnent alors comme un gros alternateur capable de recharger leurs batteries. Le moteur électrique de ce type de systèmes est dimensionné comme un moteur auxiliaire, adapté aux courts trajets en mode électrique seul, le diesel restant disponible pour les trajets de plus longue durée.
Sous voiles, moteur éteint, l'hélice entraînée par la pression hydrostatique les met en mouvement et ils produisent alors du courant. Une telle installation remplace alors un puissant générateur auxiliaire. C'est la spécialité de Transfluid BellMarine de longue date et l' "innovation" annoncée par Volvo-Penta.
Ce type de propulsion ressemble à l'hybride série, mais ne possède pas la faculté de se mouvoir sans l'aide du générateur. Le moteur électrique est accouplé à l'hélice et est alimenté, en permanence, par un générateur. Dans la pratique, un parc de batteries est parfois installé, mais il ne joue qu'un rôle de tampon. Les pods azimutaux Azipod des grands navires comme le paquebot brise-glace Commandant Charcot de Ponant, utilisent ce genre de propulsion.
Comme son nom l'indique, la bi-motorisation consiste à ajouter une propulsion électrique auxiliaire aux côtés de la propulsion diesel ou essence existante. Cette combinaison est particulièrement adaptée au refit, c'est l'une des spécialités de BlueNav, le champion français de cette activité qui consiste à installer un moteur électrique dimensionné à minima pour des opérations courtes et de beau temps. La motorisation thermique indépendante restant en place pour parer aux autres cas.