13 Février 2024
Les navires de plaisance sont de plus en plus nombreux à posséder un réseau électronique à bord, ouvert sur l'extérieur, par wifi ou 4G ou encore Starlink. Ils sont tout aussi nombreux à posséder une interface entre le réseau de données et le NMEA 2000 des instruments. C'est un phénomène qui connaît une ampleur particulière avec le fort développement des systèmes de surveillance des navires à distance.
Tous les équipements de monitoring utilisent le wifi du port ou et ce canal est ouvert aux intrusions. Tout comme la présence à bord d'appareils personnels (particulièrement dans les cas des grands yachts en charter) capables de se connecter au réseau de données du bord, et de là, au NMEA 2000.
L'apparition de ce genre d'appareils montre que la cybersécurité est un enjeu absolument universel, y compris à bord des grands yachts.
L'appareil possède des fonctions utiles pour l'installation et la mise en service de composants NMEA 2000 mais surtout une fonction de surveillance de ce réseau. Ainsi, l'installation d'un nouveau composant, le comportement étrange de l'un d'eaux ou tout simplement un trafic étonnant sur le réseau seront détectés et une alerte transmise, en local, ou par SMS, via une passerelle 4G ou wifi.