ActuNautique.com

Comment reconnaître les différents types de voiliers - le Boutre, le voilier d'Henry de Monfreid

Photo - Adobe Stock

Photo - Adobe Stock

Un boutre ou Dhow est un type de navire arabe, traditionnellement en bois, originaire de la Mer Rouge, utilisé en mer, notamment en Afrique de l'Est et en Asie, principalement dans les régions côtières de la mer Rouge, de l'océan Indien et du golfe Persique. Il est souvent associé aux embarcations des pêcheurs ou des commerçants maritimes de ces régions.

Le Boutre est doté d'un ou de plusieurs mât, gréés avec des voiles triangulaires ou trapézoïdales.

La dénomination de Boutre désigne aussi, par extension, des caboteurs à voile ou à moteur, descendant plus ou moins des boutres originels, navigant en Mer Rouge et das le golfe Persique.   

On distingue deux grands types de Boutres traditionnels, ceux qui ont une poupe carrée, et ceux qui ont une poupe pointue. 

Les boutres sont des navires efficaces sous voile : ils naviguent très bien à toutes les allures du près et du bon-plein au vent arrière, avec une prédilection pour le largue où ils sont redoutables.

Les caractéristiques principales d'un boutre incluent :

  • Une coque en bois : La coque du boutre est généralement construite en bois, avec une forme allongée et un léger creux, adaptée à la navigation en mer ouverte mais aussi proche des côtes.
  • Deux formes de poupes : pointues ou carrées
  • Des voiles triangulaires / trapézoïdales : Traditionnellement, les boutres sont dotés de voiles en forme de triangle, connues sous le nom de voiles "latines" ou arabes, qui permettent au bateau de manœuvrer efficacement contre le vent.
  • Un faible tirant d'eau : Cela leur permet de naviguer dans des eaux peu profondes, ce qui est particulièrement utile pour la pêche et le commerce côtier.
  • le Polyvalence : Les boutres étaient utilisés pour le transport de marchandises, la pêche, mais aussi parfois pour des voyages plus longs entre différentes côtes de l'océan Indien.

Aujourd'hui, bien que les boutres traditionnels continuent d'exister dans certaines régions de la Mer Rouge et du Golfe Persique, ils ont été remplacés par des navires plus modernes. Leur image reste néanmoins emblématique de certaines cultures maritimes anciennes.

Dans la littérature française, le Boutre est indissociable de l'aventurier français Henry de Monfreid, qui, installé à Djibouti, en acquiert un en 1913, le Fath-el-Rahman, à bord duquel il débute une vie aventureuse qui fera l'objet de son premier récit autobiographique : Les Secrets de la mer Rouge 

Partager cette page

Repost0