ActuNautique.com

Les Directs du Boot - Innovation, un Nimbus 305 Coupé 100% électrique

Les motorisations électriques se développent dans l'automobile, à la vitesse de l'augmentation des performances de stockage des batteries. Le chantier Nimbus innove sur le Boot de Düsseldorf en présentant l'un des ses modèles phares, le Nimbus 305 Coupé, en version 100% électrique.

Nouveau, une vedette de 30 pieds à motorisation 100% électrique, le Nimbus 305 Coupe E-power
Nouveau, une vedette de 30 pieds à motorisation 100% électrique, le Nimbus 305 Coupe E-power

Nouveau, une vedette de 30 pieds à motorisation 100% électrique, le Nimbus 305 Coupe E-power

Il y a un an, lors de son lancement sur le marché, le Nimbus 305 Coupé avait inauguré un positionnement nouveau pour le chantier suédois de "Smart Speed Concept", qui consistait en une carène spécifiquement développée pour des vitesses allant jusqu'à 22 noeuds, permettant un downsizing des moteurs et offrant de facto un coût d'utilisation particulièrement bas, inaugurant de fait une éco-navigation assumée, ou le confort et le plaisir du moment partagé, prennent le pas sur les performances pures et dures.

Ce Boot 2016 est l'occasion pour Nimbus d'aller plus loin en déclinant ce modèle en une version 0 Emissions, à savoir 100% électrique, le Nimbus 305 Coupe E-power.

Un peu à l'instar d'une Tesla !

Pour ce faire, le chantier s'est rapproché de la société Torqeedo pour le moteur et les batteries, qui prennent place dans les fonds, initialement pensés  cet effet.

Le Nimbus 305 Coupé E-power est ainsi équipé d'un moteur Torqeedo Deep Blue tournant à 1800 trm connecté à 2 batteries de 12.8 kW haut voltage, soit une capacité de 25.6 kW.

Le temps de charge serait de 8 heures sur du 230 volts ou 4 heures, sur un booster 380V, qui permettrait de naviguer à 5.7 noeuds sur 22 milles. A 3.5 noeuds, le rayon d'action grimperait à 37 milles.

Pour aller plus loin, le chantier propose de doubler le pack de batteries, ce qui augmenterait le rayon d'action de 90%, soit respectivement 42 milles et 70 milles.

Pour la direction de Nimbus, la vitesse n'est pas l'objet de ce type de bateau, qui est plutôt à comparer dans son concept à un voilier, qui glisse sur l'eau sans bruit, la vitesse de 5 à 6 noeuds étant ldéale.

Après ce premier modèle électrique, Nimbus devrait décliner cette motorisation sur son futur Nimbus 305 Drophead E-power.

Décryptage - La démarche du chantier Nimbus sera intéressante à suivre, les premières tentatives dans ce domaine ayant toute échouées. Ce type de motorisation pourrait trouver son marché auprès de plaisanciers utilisant fréquemment leur bateau comme moyen de déplacement, vers une maison de week-end par exemple. En particulier en Europe du Nord.

=> autres articles sur Nimbus

ils font la Hune de l'actualité....

Bénéteau  Jeanneau  Mercury  Boston-Whaler  RM Fora Marine
AGL Marine  Targa  Bayliner  Quicksilver  
Suzuki   Rhéa Marine

Partager cet article

Commenter cet article