ActuNautique.com

Premiers visuels du futur catamaran Gunboat 68

Le chantier américain Gunboat, repris par le groupe français Grand Large Yachting, semble désormais voguer vers des cieux plus cléments après sa faillite, et annonce sa première nouveauté, le Gunboat 68.

Premiers visuels du futur catamaran Gunboat 68
Premiers visuels du futur catamaran Gunboat 68
Premiers visuels du futur catamaran Gunboat 68
Premiers visuels du futur catamaran Gunboat 68

L'histoire récente de la marque de catamarans de luxe Gunboat est assez paradoxale, qui est parvenue à alterner la commercialisation de catamarans de grand luxe sportifs uniques dans leur genre, des déboires juridiques à n'en plus finir avec son architecte et le chantier en charge de la construction d'une partie de sa gamme, et les accidents mémoraux de 2 de ses unités emblématiques, dont le Gunboat G4, fameux premier catamaran de croisière à foils annoncé comme très sûr...

Point d'orgue de cette saga, une faillite non moins retentissante, qui a vu deux offres principales de reprise, la première du Français Grand Large Yachting, propriétaire des marques Outremer, Garcia et Allures, et la seconde du Taïwanais Hudson Wang, propriétaire de la marque HH Catamarans (et des marques Jaguar Catamarans, Pearl Yachts, Hudson Powercats...), qui fut chargé de la construction des Gunboat 66, avant de perdre le marché, après avoir investi quelques millions en outilllage et en capacité de production...

In fine, ce sera l'offre du groupe français qui sera retenue par le juge américain, pour un investissement de 500000 dollars, l'assurance pour le chantier américain de revenir dans des eaux plus calmes, avec un investisseur de long terme.

Si la gamme des catamarans Gunboat comprend toujours le Gunboat 57, le Gunboat G4 ne faisant pas partie du périmètre repris par Grand Large Yachting, un tout nouveau modèle est en cours de développement, consistant dans un 68 pieds, le Gunboat 68, modèle remplaçant le Gunboat 66, et qui ira directement chatouiller le fameux HH 66, dont le premier exemplaire était exposé au Cannes Yachting Festival, et qui fera d'ailleurs prochainement l'objet d'une série d'articles sur ActuNautique.

Pour le Gunboat 68Grand Large Yachting, a capitalisé sur une équipe qui lui a jusqu'à présent réussi, puisque son architecture générale est signée par le cabinet d'architecture navale VPLP, qui plancha en son temps sur l'Outremer 7X, le style extérieur par Patrick Le Quément et Christophe Chedal-Anglay, et le design intérieur par Wetzels Brown Partners.

Si peu d'informations ont encore fuité sur ce modèle, sa première caractéristique sera de conserver une construction en carbone, afin d'offrir un excellent ratio taille/poids/surface toilée. 

Question design, le style s'oriente désormais vers une plus grande robustesse visuelle, qui rassurera la clientèle, au travers notamment d'une casquette de roof plus imposante et parfaitement intégrée.

Détail classique chez Gunboat, la porte avant de roof, permettant d'accéder au pied du mât et aux winches, qui laisse augurer d'une timonerie intérieure, à l'intar de feu le Gunboat 66 (ce que ne possède par le HH 66 d'ailleurs...).

Avec le Gunboat 68, le chantier Gunboat compte se relancer de façon brillante, et surfer de nouveau sur un mix original associant luxe et grande sportivité. Un marché sur lequel il devra compter avec des compétiteurs comme HH Catamarans mais aussi Sunreef, dans une moindre mesure.

Premiers visuels du futur catamaran Gunboat 68
Premiers visuels du futur catamaran Gunboat 68
Premiers visuels du futur catamaran Gunboat 68
Premiers visuels du futur catamaran Gunboat 68

=> autres articles sur Gunboat

Partager cet article

Commenter cet article