ActuNautique.com

Changement dans la continuité à la tête de la fonderie de quilles de bateaux Lemer, à Nantes (44)

Laurent Lécole, Directeur Général de la fonderie Lemer vient de reprendre la société (59 salariés pour un CA de 11 millions d'euros) cédée par la famille fondatrice. 

Changement dans la continuité à la tête de la fonderie de quilles de bateaux Lemer, à Nantes (44)

Le groupe Lemer composé de 2 filiales, Fonderie Lemer et Fonderie Dejoie, est spécialisé dans la production d'articles en plomb ou en alliages à bas point de fusion, dans la fabrication d'ensembles en aluminium et de scellés de sécurité.

Pour mener à bien ce rachat, Laurent Lécole s'entoure d’ACE Management (via son fonds Atalaya dédié à la filière maritime), de Ouest Croissance et de Litto Invest. Pascaline Lemer, membre de la famille fondatrice, participe également à l’opération, preuve de son soutien au projet de reprise par le dirigeant.

Forte d’une histoire de près de 140 ans, la Fonderie Lemer (Nantes) a acquis des positions de leader sur ses marchés historiques comme les plombs de pêche (4 000 références), la plongée sous-marine, les lests de voiliers (quilles et bulbes), le lestage sur mesure d'équilibrage de plateforme et moyens de levage, l’industrie via notamment le développement de techniques du noyaux fusibles et la radio protection. Dans tous ces domaines, l’entreprise compte de belles références parmi lesquelles : Décathlon, Beuchat, le groupe Bénéteau, DCNS, le groupe Airbus, Areva, le CEA.

La Fonderie Dejoie, créée en 1929, a acquis un grand savoir-faire dans la conception et la fabrication de pièces en aluminium pour le bâtiment, l’industrie et le mobilier urbain. Le Groupe La Poste fait appel à la Fonderie Dejoie depuis 1949 pour la fabrication de ses boites aux lettres.

Par ailleurs, la Fonderie Dejoie est un des principaux spécialistes européens du scellé de sécurité.

Arrivé dans le groupe Lemer en 2005, Laurent Lécole bénéficie d'une expérience confirmée de direction d’entreprise et compte capitaliser sur les atouts du groupe pour développer une stratégie de croissance structurante dans les cinq prochaines années.

"Je souhaitais être soutenu par des investisseurs impliqués. D’un côté, je vais pouvoir m’appuyer sur l’expertise sectorielle d’ACE Management pour déceler de nouvelles opportunités commerciales, de l’autre sur l’ancrage régional de Ouest Croissance et son expérience dans l’accompagnement de sociétés industrielles régionales ainsi que sur la spécialisation de Litto Invest et sa connaissance des acteurs" commente Laurent Lécole sur ActuNautique.com.

Laurent Sassier, Directeur d’Investissements d’ACE Management déclare quant à lui : "Nous sommes heureux d’accompagner le Groupe Lemer dans son développement. Alliant tradition et innovation, le Groupe Lemer dispose de tous les atouts pour renforcer son leadership sur ses marchés. Nous avons été particulièrement sensibles à la qualité du management et au dynamisme de Laurent Lécole pour piloter le groupe ».

Olivier Philippon, Directeur de Participations de Ouest Croissance ajoute "Nous sommes fiers d’accompagner Laurent Lécole dans son projet. Il est très attaché à cette entreprise qu’il développe dans un contexte particulièrement exigeant. Il a la confiance des équipes avec qui il travaille depuis plus de dix ans.".

"Fonderie LEMER est un acteur reconnu dans le secteur de la pêche et du nautisme et dispose d’un réel savoir-faire lui donnant un potentiel de développement significatif" précise Hervé Bachelot Lallier de Litto Invest.

Partager cet article

Commenter cet article