ActuNautique.com

Les Brèves d'Eco Yachting #1221 - Portugal, Accastillage, Catana Group, Lagoon, Port de plaisance de Pornichet

Les Brèves d'Eco Yachting #1221 - Portugal, Accastillage, Catana Group, Lagoon, Port de plaisance de Pornichet

Le Portugal, nouvel Eladorado industriel pour le nautisme ?

Alors que la demande de bateaux semi-rigides et de bateauux hors-bord n'a jamais été aussi forte actuellement, la capacité de production de la Pologne, numéro un européen pour la construction de bateaux de moins de 30 pieds semble saturée, les usines tournant déjà à plein régime. Les chantiers sont donc à l'affût de nouvelles capacités de production, et si la Tunisie a bien des atouts, c'est surtout le Portugal qui attirerait actuellement. Qualité de la main d'oeuvre, rigueur et coût de la main d'oeuvre séduisent, tout comme la proximité géographique pour de moindres coûts de transport. Un pays que connaît bien le leader mondial du secteur, l'Américain Brunswick, qui y renforce d'ailleurs se capacité de production actuellement. Avant l'arrivée de nouveaux acteurs....

30 à 40% de croissance dans le commerce d'accastillage à date

Le début de saison nautique commence fort pour les équipements et accessoires nautiques : les informations qui nous remontent des magasins d'accastillage actuellement, font état d'une croissance des ventes de 30 à 40% par rapport à l'année dernière, avec une très forte envie de naviguer ressentie auprès des plaisanciers. Une situation de bon augure pour les mois à venir.

15% de croissance anticipée pour Catana Group

Le chantier Catana Group, numéro 3 mondial du marché des catamarans de plaisance, anticipe une croissance de son activité de 15% cette année, hors confinement dur et fermeture à venir, éventuellement imposées de ses sites de production français. Ces dernières années, le Catana Group, dont le siège est basé à Canet en Roussillon, a investi près de 10 millions d'euros par an, afin d'assurer le développement de ses deux gammes de catamarans de plaisance, avec ses marques Bali et Catana. A date, 88% de l'objectif de vente du chantier ont été réalisés. Ecouter l'interview d'Olivier Poncin sur le plan d'investissement à Rivesaltes.

Prémiumisation chez Lagoon

Lagoon, numéro un mondial du marché des catamarans de plaisance (Groupe Bénéteau), va développer un service Premium, à destination de ses clients. L'objectif de cette démarche est clairement de répondre à une demande croissante de plaisanciers de personnaliser leurs catamarans, dans un contexte où le chantier a fortement réorienté ses ventes vers le marché des propriétaires, avec la chute du marché des ventes de flottes aux charters du fait de la crise sanitaire. L'accompagnement des propriétaires sera renforcé, tout comme le développement de nouvelles finitions et options.

C'est parti pour le réaménagement du Port de plaisance de Pornichet

A Pornichet, le projet de réaménagement du Port de Plaisance est lancé, qui vise à la fois à répondre aux nouveaux besoins des plaisanciers, à ancrer davantage le port dans la ville, et à le rendre exemplaire sur le plan environnemental. Au programme, transformation du port d’échouage en port à seuil, aménagement d' une promenade piétonne sur la digue nord du port d’échouage pour rejoindre le port en eaux profondes, rénovationdes bâtiments sur le port en eaux profondes et optimisation des surfaces disponibles, amélioration de l’offre de stationnement sur le port en eaux profondes, et redimensionnement des espaces techniques pour les plaisanciers...

Partager cet article

Repost0