27 Mars 2021
Dans le groupe de tête depuis le départ, il a pris le leadership au passage de l’île de Ré, et a ainsi gardé la tête de course jusqu’à son arrivée aux Sables d’Olonne.
Un parcours similaire à ceux de la Solitaire du Figaro qui n’a pas manqué de mettre en avant toutes ses qualités de marin confirmé. De bon augure pour le skipper, en vue de la dernière épreuve de la saison du Championnat de France Élite de Course au Large !
Les réactions du skipper Macif 2019 à son arrivée aux pontons de Port Olonna :
« Cette grande course de la Solo Maître CoQ était une étape plaisir avec des techniques que j’ai l’habitude de faire et qui ont été valorisées. J’ai fait quelques erreurs, peut-être moins que les autres, et j’ai surtout pris quelques bonnes options à Ré pour me démarquer. Une fois passé sous le pont de l’Île, j’ai effectivement vite pris la tête de la flotte que j’ai maintenue jusqu’à l’arrivée. Les conditions n’ont pas été évidentes, nous sommes montés à 36 nœuds dans le front au passage de Belle-Ile, je n’ai pas lâché la barre depuis hier midi. J’ai fait un surf à 21 nœuds ! Sur un bateau de 9m75, avec la barre qui va dans tous les sens et le foil qui pousse, il faut juste essayer de rester à l’endroit et de garder son spi. Ces conditions sont chouettes, semblables à celles de la Solitaire du Figaro où savoir naviguer dans la pétole est aussi important que dans du vent fort. Dès mon arrivée à Belle-Île dans un front que j’ai pourtant mal négocié au départ, j’ai tout de suite su qu’il ne fallait rien lâcher avec les concurrents derrière. Je n’avais aucune idée des voiles qu’ils allaient mettre, de comment ils allaient attaquer et, visiblement, j’ai dû mettre la bonne voile d’entrée. J’ai donné le meilleur de ce que j’étais capable de faire. Je l’avais dit dès le début, j’étais sur la Solo Maître CoQ pour me faire plaisir et sur une étape comme celle-ci, l’objectif est atteint ! "