17 Avril 2023
Le Cap Optimist, c’était cette année 8 000 kilomètres à parcourir dans l’océan Pacifique en prone paddle board (une planche conçue pour se déplacer en utilisant les bras, à plat-ventre ou à genoux) entre Lima au Pérou, et Moorea en Polynésie française, afin de soutenir l’association Hope Team East, qui s’engage depuis 2016 de manière active pour accompagner adultes et enfants en cours et en fin de traitement d’un cancer.
Les six participantes de cette année, Stéphanie Geyer Barneix, Alexandra Lux, Emmanuelle Bescheron, Itziar Abascal, Marie Goyeneche et Margot Calvet, sont parties le 4 janvier de Lima, au Pérou, et sont arrivées à la plage Temae, à Moorea en Polynésie française, le 25 mars après une traversée de pas moins de 8 000 kilomètres dans l’océan Pacifique.
A leur arrivée, elles étaient attendues sur la plage par leurs proches, la communauté de Watermana, les enfants de Teavaro et évidemment, par le public. Après les célébrations, plusieurs ateliers de sensibilisation aux cancers et des défis sportifs ont pu prendre place grâce à l’ICPF, un village de prévention réunissant la Direction de la santé et les associations de lutte contre les cancers.
Le 27, les rameuses sont ensuite allées à la rencontre des enfants de l’école de Teavaro de Moorea puis le 28, à celle de Punaauia pour y distribuer comme la veille des mallettes pédagogiques et sensibiliser les plus jeunes. Les six jeunes femmes ont ensuite été reçues par l’Institut du Cancer de Polynésie française (ICPF) pour une visite.
Enfin, les rameuses ont inauguré avec l’ICPF, un totem Hope Team East, qui sera mis à disposition au services pédiatrique et d’oncologie du Centre Hospitalier de Polynésie française.