ActuNautique.com

VIDEO - inquiétudes pour la porte arrière du Modern Express

Le 30 janvier, les conditions de mer sont extrêmes sur zone, avec des vents de 70km/h et des creux de 6 mètres. Ces conditions difficiles ont fait échouer une nouvelle tentative de remorquage du Modern Express, toujours à la dérive avec une gîte de 50°, vers les côtes françaises, en direction de l'embouchure de la Gironde, après s'être dirigé un temps vers La Rochelle.

=> autres articles Roulier Modern Express

Vidéo - Marine Nationale

 

Fait notable, la porte arrière monterait des signes de fatigue dans sa partie supérieure, qui bat au rythme des mouvements de la houle. Ces coups répétés, pourraient à terme fragiliser l'ensemble de cette structure, même si l'on est très loin de la problématique à laquelle fut confronté le ferry Estonia dont la porte frontale céda lors d'une tempête (lire article).

De la tenue de cette porte dépend la flottabilité du navire, qui pourrait sombrer en quelques minutes à peine, en cas de problème d'étanchéite à ce niveau. Vidéo : Marine Nationale

VIDEO - inquiétudes pour la porte arrière du Modern ExpressVIDEO - inquiétudes pour la porte arrière du Modern Express

ils font la Hune de l'actualité....

Bénéteau  Jeanneau  Mercury  Boston-Whaler  RM Fora Marine
AGL Marine  Targa  Bayliner  Quicksilver  
Suzuki   Rhéa Marine

Partager cet article

Commenter cet article

Pat 01/02/2016 15:24

Le terme de porte, n'est pas vraiment approprié; Il s'agit plutôt d'un volet de la rampe. La porte se trouvant derrière ce dispositif et verrouillée le plus souvent par de puissants vérins hydrauliques. Ensuite, il est vrai qu'à force de battre ainsi, cela pourrait quand même menacer l'étanchéité de cette dernière... Mais à l'heure qu'il est le convoi fait cap à l'ouest à environ 3 Noeuds, pourvu que ça tienne !