ActuNautique.com

Vendée Globe - Armel le Cléac'h pulvérise le record du Vendée Globe de près de 4 jours !

Armel Le Cléac'h a franchi la ligne d'arrivée du 8e Vendée Globe ce jeudi 19 janvier 2017 à 16 heures 37 minutes et 46 secondes, heure de Paris.

Vendée Globe - Armel le Cléac'h pulvérise le record du Vendée Globe de près de 4 jours !

La troisième fois aura été la bonne pour Armel le Cléac'h ! Car pour sa 3e participation, le skipper de Banque Populaire VIII, signe une performance remarquable et impose un nouveau temps de référence sur ce tour du monde en solitaire en monocoque : 74 jours 03 heures 35 mn 46 s, soit 3 jours 22h et 41 mn de moins que François Gabart en 2013.

Rappelons que lors de ses deux premières participations, le skipper breton avait à chaque fois terminé second.

Ce 8e Vendée Globe constitue donc une belle revanche et matérialise sa grande maîtrise, sur une course réputée difficile - l'Everest des Mers - qu'il aura dominé en grande partie, tenant tête à un adversaire redoutable, le britannique Alex Thomson !

En battant le record du Vendée Globe de pratiquement 4 jours, Armel le Cléac'h, à bord de Banque Populaire VIII a démontré toute la pertinence de l'implantation de foils sur des Imoca 60 , comme il le précise sur ActuNautique : "Les foils, c'est la réussite d'un pari lancé avec des architectes il y a trois ans. Au départ on était sceptiques, puis on y a cru. Avec Banque Populaire on a été les premiers à tenter. Au final on a prouvé que cela marchait, le podium va être fait de foilers, donc c'était le choix qu'il fallait faire. Je suis content, on est allé au bout de la démarche. Moi j'ai géré à ma façon, je n'ai pas tout le temps mis le foil parce que, soit la mer n'était pas bonne, soit ça allait trop vite. On ne le met pas à 100% du parcours. Quand il fallait mettre un petit coup d'accélérateur au bon moment je le mettais. Quand Alex a battu le record de vitesse sur 24h, j'avais mis mon foil, j'étais à fond dessus et c'est passé. Au final je n'ai pas battu les 24h mais je n'ai pas perdu trop de milles, donc ça s'est plutôt bien passé".

Partager cet article

Commenter cet article