ActuNautique.com

Volvo Ocean Race 2017-2018 - Les navigatrices Carolijn Brouwer et Marie Riou rejoignent Dongfeng Race Team

Le nouveau règlement de la Volvo Ocean Race pousse à une vraie représentativité des femmes durant la course : une bonne nouvelle dans un univers un peu conservateur dans ce domaine...

Volvo Ocean Race 2017-2018 - Les navigatrices Carolijn Brouwer et Marie Riou rejoignent Dongfeng Race Team

Ca bouge du côté de l'équipage du team franco-chinois Dongfeng Race Team, qui annonce avoir choisi Carolijn Brouwer et Marie Riou pour intégrer l’équipage de la campagne 2017-18, qui se courra sous les nouvelles règles encourageant la mixité hommes-femmes.

Les deux navigatrices apporteront une formidable expérience à l’équipe de Charles Caudrelier, puisqu'à elles deux, elles totalisent cinq participations aux Jeux Olympiques et de nombreux titres mondiaux.

Elles rejoignent un équipage qui comprend déjà  Jérémie Beyou, Stu Bannatyne et Darvi Wislang, dont la présence dans l’équipe a été annoncée la semaine dernière. 

Carolijn Brouwer : 2 Volvo Ocean Race au compteur !

A 43 ans, la néerlandaise Carolijn Brouwer est une des navigatrices les plus respectées de sa génération. Elle a déjà participé deux fois à la Volvo Ocean Race, la première avec Amer Sports Two en 2001-02, la seconde avec Team SCA en 2014-15. Elle a également participé trois fois aux Jeux Olympiques et fut sacrée World Sailor of the Year.

Marie Riou : 4 titres mondiaux, 2 participations aux JO 

Elle intègre aujourd’hui l’équipe aux côtés de la Française Marie Riou, 35 ans, qui compte deux participations aux JO, dont les derniers à Rio, et quatre titres de championne du monde en Nacra17.

Les deux femmes ont été choisies à l’issue du programme de tests de navigation et de course, à la fois régate et large, en Australie et au Portugal.

Le skipper de Dongfeng, Charles Caudrelier, qui avait terminé troisième de l’édition 2014-15, se dit ravi de l’arrivée de ces deux navigatrices qu’il décrit comme exceptionnellement talentueuses sur ActuNautique.com : “J’ai choisi Carolijn parce qu’elle nous a battus de nombreuses fois lors de la dernière Volvo lorsqu’elle était à la barre de Team SCA sur les manches In-Port”, explique t’il. “Nous savions tous qu’elle était une excellente barreuse parce qu’elle a couru en Voile Olympique et j’ai beaucoup de respect pour cela. Son expérience olympique en a fait une barreuse très rapide et elle sait où placer le bateau”.

L’expérience de Marie Riou sera également selon lui un énorme atout dans le groupe.

“Elle a une grande expérience, et c’est une excellente athlète olympique. Et puis elle vient de Bretagne, donc elle connait également la course au large. Elle est solide, possède un très bon état d’esprit, ce qui me paraît le plus important, et elle a l’habitude de naviguer avec des garçons. La Volvo Ocean Race était un rêve pour elle, et comme Carolijn, elle veut gagner !”

Une nouvelle règle pour la Volvo Ocean Race, favorisant une vraie mixité

Le choix de Carolijn Brouwer et Marie Riou intervient suite au changement des règles de course qui favorise désormais la mixité eu sein des équipages, pour ne plus considérer les femmes comme insuffisamment expérimentées ou fortes physiquement.

Avec ces nouvelles règles, tous les équipages 100% masculins seront limités à sept membres, tandis que les équipages mixtes pourront choisir entre différentes combinaisons : sept hommes et deux femmes, cinq hommes et cinq femmes, ou 11 femmes.

Carolijn Brouwer est passionnée par la Volvo Ocean Race depuis plusieurs années et elle se dit très heureuse de rejoindre l’équipe chinoise qu’elle avait admiré lors de la précédente édition.

“Je suis très fière de faire partie de l’équipe. Une des raisons pour lesquelles je voulais rejoindre Dongfeng est leur formidable esprit d’équipe. La Volvo Ocean Race est une course exceptionnelle. C’est la course la plus difficile mentalement et physiquement et quand vous faites partie d’une équipe, vous tirez le meilleur de chacun des membres”.

Marie Riou participe quant à elle pour la première fois à cette course autour du monde : “Je veux courir la Volvo Ocean Race depuis que j’ai 10 ans ! Même si j’ai plutôt une expérience de la régate, j’ai toujours voulu faire de la course au large et pour moi la Volvo Ocean Race est le top de la course en équipage”.

L’annonce des autres équipiers de Dongfeng Race Team sera faite dans les semaines à venir.

3 équipes déjà annoncées pour la course

Dongfeng est une des trois équipes officiellement annoncées pour la prochaine édition, avec Team AkzoNobel (Pays-Bas) et Mapfre (Espagne). Une quatrième vient de confirmer sa participation et sera annoncée fin mars. Les autres équipages seront dévoilés dans les semaines et mois à venir.

Rappelons que la course partira d’Alicante le 22 octobre prochain et fera escale à Lisbonne, Le Cap, Melbourne, Hong Kong, Guangzhou, Auckland, Itajaí, Newport Rhode Island, Cardiff et Göteborg, avant de se terminer à La Haye à la fin du mois de juin 2018.

Partager cet article

Commenter cet article