12 Février 2020
« Lorsque l’on s’est lancés en 2010 à Lorient – le salon ne s’est installé à La Grande-Motte qu’en 2011 – nous étions novices dans le secteur événementiel. Nous croyions au potentiel du multicoque et nous nous sommes lancés à 100 % dans le projet de faire vivre un salon dédié à ces bateaux. Dès les débuts, la machine s’est enclenchée. La première année nous a permis de financer la seconde, et ainsi de suite jusqu’à notre 11ème édition à venir, du 14 au 19 avril 2020. » raconte Philippe Michel.
Considéré comme un type de bateau réservé aux passionnés de navigation, le multicoque représentait un marché de niche il y a encore 10 ans ; son chiffre d’affaires dépasse aujourd’hui celui des monocoques.
L’engouement actuel pour les multicoques s’explique par leurs caractéristiques techniques, notamment leur habitabilité et leur faible tirant d’eau, qui permet de s’approcher facilement des plages.
Des atouts qui attirent plaisanciers et vacanciers et contribuent au développement d’un marché locatif : « Le marché du multicoque est un marché très porteur dans le nautisme de plaisance. La démocratisation de ces bateaux est corrélée au développement d’un marché locatif, ce qui soutient la production. On observe un cercle vertueux. » explique Frédéric Dupé, associé chez PwC pour les Entrepreneurs à Nantes, qui accompagne M2 Organisation dans son développement. Les chiffres explosent et les carnets de commande des constructeurs sont pleins : « Les chantiers français construisent 60 % des multicoques du monde, et cette tendance est à la hausse. » ajoute Frédéric Dupé.
M2Organisations, qui compte seulement deux salariés et deux associés, accueille chaque année de plus en plus de constructeurs sur un salon de plus en plus incontournable sur le marché : l’édition 2020 du Salon International du Multicoque accueillera ainsi cette année plus d’une centaine d’exposants et 90 % des références mondiales du secteurs, dont plusieurs avant-premières mondiales.
En parallèle du salon de La Grande-Motte – qui propose 95 % de l’offre mondiale en multicoques de plaisance – Frédéric Morvant et Philippe Michel ont également lancé un salon de l’occasion : « Avec une production de 1500 unités par an depuis une décennie, le seconde main a acquis une crédibilité porteuse. » confirme Philippe Michel.