23 Juillet 2022
La pratique du nudisme en France est tout à fait possible, qui se pratique dans des lieux spécifiques : plages, clubs, lieux de villégiature, dûment indiqués.
A bord d'un bateau de plaisance, on peut être amené à penser que l'on est chez soi, et qu'en conséquence de cause, on peut tout à fait se promener dans la tenue d'Adam et Eve sur le pont de son navire ou dans son carré, et bronzer nu si le coeur vous en dit.
Depuis 1989, la nudité n'est plus considérée comme un délit en France, lorsqu'elle est sans attitude provocante ou obscène. Sa pratique est soumise à certaines régles.
Il est ainsi possible de pratiquer le nudisme et de bronzer nu sur son bateau à moteur ou son voilier, si cette pratique se déroule à l'abri des regards discrets ET indiscrets.
On ne doit ainsi pas être visible de ses voisins de ponton ou de mouillage, afin de ne pas choquer le voisinage.
Bronzer nu au vu et au su de ses voisins de mouillage ou de ponton, vous expose à des poursuites pénales basées sur l'article 222-32 du Code Pénal, qui dispose que " l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende".
De ce fait, bronzer nu à bord de son bateau exige de se situer dans une zone peu fréquentée, ou une zone où cette pratique est dûment autorisée, comme le Port de Plaisance d'Ambonne, port de plaisance naturiste du Cap d'Agde.
Que dire des petits malins équipés de paires de jumelles, qui vous surprendraient à distance, à poil sur votre bateau, et qui tenteraient quelque-chose contre vous, histoire de passer le temps, bien que vous vous soyiez éloigné de la masse pour bronzer sans traces de maillot ?
Vous pourriez alors vous retourner contre eux et les poursuivre pour voyeurisme...