ActuNautique.com

Fiat Topolino 2024 - le Yachting lui sied à merveille !

Yachting et nautisme - Au sein du Groupe automobile Stellantis, issu du rachat de FCA par PSA, le partage des plateformes bat son plein. Si une Opel Corsa est une 208 recarrossée et une DS4 une 308 upgradée, la nouvelle Fiat Topolino - dévoilée fin mai au travers d'un communiqué de presse et d'une vidéo brute de fonderie -  est pour sa part une Citroën Ami revisitée. Une revisitation toutefois à la sauce Dolce Vita, mama mia !!

Fiat Topolino 2024 - le Yachting lui sied à merveille !

Une sauce à la Dolce Vita, fort différente de la sauce Eintopf allemande adoptée pour la déclinaison opélienne de l'AMI, qui a fait de l'Opel Rock-e, un simple clone de la Citroën.

Il n'en est rien pour la Fiat Topolino, qui se positionne de facto comme le tout premier modèle électrique de la marque turinoise, et dont les dimensions ne sont finalement pas si éloignées de la Fiat 500, qui succéda en 1955 à la Topolino originelle.

De la Topolino originelle justement, produite entre 1936 et 1955, la Topolino 2024 ne reprend aucun effet de style, mais de la Fiat 500 - la vraie - elle s'inspire directement, pour le bonheur des yeux !

Et il faut dire qu'ils sont forts les stylistes de Stellantis pour avoir su transformer le regard boudeur de l'AMI inspiré de celui de l'Ami 6 de 1961 (objectivement, l'Ami 6 n'était pas un canon de beauté n'en déplaise à son designer, Bertoni), en une bouille éminement sympatique : celle de la 500 !

Mais pas n'importe quelle Fiat 500 des années 60 : LA Fiat 500 Giardiniera Beach ou Jolly Beach, celle sans portes et dotée d'un taud de soleil façon bateau à moteur, qui était la coqueluche des stars des sixties, à Saint Tropez comme à Capri ou à Portofino !

C'est d'ailleurs au large de Portofino, sur le beach club d'un yacht italien - bien entendu - en l'espèce un magnifique Sanlorenzo SX (quel coup de crayon ce SX !), que la Fiat Topolino en jette le plus en se la jouant star : un jouet routier simple a trimbaler, sorte de tender routier (moins dangereux qu'un sous-marin de poche), classe, idéal pour l'avitaillement et se faire remarquer au port.

De quoi aller faire un petit tour dans l'arrière pays (sans passer par les inévitables Classe V ou Lambos de service), pas trop loin, en se garant partout, sans contrainte de parking !

Et puis sans permis de conduire car la Fiat Topolino 2024 est un quadricycle léger.

Merci Stellantis !

 

(ps : pour les caractéristiques techniques de la Fiat Topolino, on s'en fout, non ??)

Fiat Topolino 2024 - le Yachting lui sied à merveille !

Partager cet article

Repost0