17 Mars 2023
A l'origine de l'histoire du SailCo 38e, il y a un homme, ou plutôt deux, mais commençons par le premier, Roger Croome. Roger est un marin, installé en Australie et dont la famille avait partie liée avec les Muir de Tasmanie, la dynastie fondée par Jock Muir, multiple vainqueur de la Sidney Hobbart et constructeur de voilier de génie...
Puis il y a Wharram, James Wharram. Wharram était un esprit libre des années 1960, marin et constructeur de voiliers autodidacte, Wharram a dessiné les Tiki et autres Pahi, de robustes catamarans de croisière inspirés des canots polynésiens et sur lesquels il fit plusieurs fois le tour du monde. Wharram vendait des plans ou des voiliers finis à des gens ordinaires, qui partaient naviguer. A cette époque-là, il ne fallait pas débourser une somme à sept chiffres ou presque pour aquérir un engin de ce type.
Les Wharram étaient solides, sérieux, marins mais aussi simples, dépouillés, peu onéreux et faciles à entretenir.
Avec son SailCo 38e, c'est cet esprit que Roger a cherché à faire revivre...
Le Sailco 38e est un catamaran de voyage de 12 mètres de longueur sur 6.80 mètres de largeur, très léger (3 tonnes lège), démontable, grée en ketch.
Le bateau est conçu pour pouvoir être démonté, les 7 poutres d'assemblage sont fixées sur les coques par des lashings en dyneema. Ainsi démonté, l'ensemble du bateau tient dans un conteneur de 40', pratique avec un bateau réalisé en Indonésie, mais aussi sur une remorque VL afin de faciliter le transport et l'hivernage à sec.
Le SailCo38e est un catamaran construit en composite fibre de verre époxy monolithique de forte épaisseur (10 mm dans les fonds, 8 pour les bordés et les ponts et 6 mm pour le roof).
Les coques comportent une cabine à l'avant et une salle d'eau à l'arrière, la cuisine d'un côté et le carré de l'autre.
Sur la nacelle, ouverte, mais couverte d'un bimini portant 8 kWh de panneaux photovoltaïques, Roger installe un carré extérieur et le poste de pilotage.
Le bateau est équipé de deux moteurs électriques de 10 kWh en 48 V et d'un parc de batteries de 22 kWh kWh pour la propulsion.
Le bateau est livré fini d'un gelcoat blanc à l'intérieur. Côté équipements, on retrouve tous les équipements habituellement présents sur les navires de croisière, froid, eau sous pression, eau chaude, cuisson (électriques pour ces deux derniers éléments), instruments, pilote...
Le gréement dormant est réalisé en Dyneema ainsi que les drisses. Grée en ketch, dont on oublie aujourd'hui les étonnantes combinaisons rendues possibles par ses deux mâts et deux grand-voiles, il monte un génois sur enrouleur.
Autre originalité, le gréement Wing sail luff pocket (voile aile à poche de guindant ?), monte des grand-voiles sans bôme ni wishbone, dont les fourreaux emprisonnent le mât. Le guindant tournant autour du mât confère alors à la voile son meilleur profil.
Sailco38e, prêt à naviguer, 342.000 USD EXW Indonésie