21 Juillet 2023
Née il y a 45 ans, la gamme des Bénéteau Antares est une gamme initimement liée au développement de la marque française Bénéteau, qui a généralement permis à des milliers de plaisanciers de passer de bateaux open à des bateaux fermés de type vedette, afin d'élargir le champ des possibles en navigation.
Jusqu'à présent, la gamme des Antares comprenait 7 modèles : Antares 6 (5,52m HT), Antares 7 ( 7,46m HT), Antares 8 ( 8,06m HT), Antares 9 ( 9,12m HT) et Antares 11 avec ou sans fly ( 9,90m HT).
Avec l'Antares 12, Bénéteau enrichit son offre de vedettes hors-bord avec une unité dotée d'un flybridge, dont la longueur hors-tout s'affiche à 12,97m de long, pour une longueur de coque de 12,34m, un bau maxi qui approcherait les 3,78m, pour un poids lège de 8,8 tonnes ou 9,1 tonnes, que l'on soit en biou tri motorisation.
Question mortorisation, le chantier annonce un partenariat avec Mercury Marine, spécialiste des multimotorisations et des joysticks, pour une puissance maxi de 900cv, en triplette de Verado 300cv au tableau arrière.
L'Antares 12 propose 3 cabines et deux salles de bain, un vaste flybrige, un cockpit assez classique disposant d'un pavois rabattable, permettant de disposer d'une terrasse sur mer, qui compense la faible surface des plateformes de bain, due au 3 moteurs qu'elles encadrent, et leur hauteur par rapport au niveau de l'eau, qui en fait avant tout des plongeoirs.
A noter un vaste bain de soleil avant, ainsi qu'une banquette frontale, bénéficiant d'un espace creusé au niveau de la proue, permettant de s'y asseoir confortablement.
Nous ne manquerons pas de revenir très vite sur ce Bénéteau Antares 12 dans nos prochaines éditions.