23 Octobre 2023
Le bateau est construit pour deux adultes, accompagnés, occasionnellement, de leurs enfants ou d'un couple d'amis. Partant de là, les aménagements extérieurs et intérieurs ont été radicalement imaginés en comparaison de ce qui se propose ailleurs.
A l'extérieur, le cockpit de ce petit bateau peut accueillir huit adultes pour une journée de voile. Le plus intéressant se trouve au poste de barre ou le chantier n'a pas cédé à la mode des doubles barres à roue.
Le bateau est proposé en standard avec une barre franche, mais le chantier a imaginé une barre à roue pivotante, à la manière des Outremer, qui permet au barreur de se poster au vent ! Pas mal.
Côté garde-robe, le Pointer 30 possède une GV de 27m2 et un génois à recouvrement de 19m2. Sa delphinière lui permet de monter un gennaker ou un code zéro.
A l'intérieur et à l'avant, une cabine double, qui ferme avec une porte, à l'arrière, deux couchettes cercueil. Mais l'intéressant se trouve entre les deux : le carré est aménagé autour de deux fauteuils pivotants très accueillants placés de part et d'autre d'une petite table. En face, à tribord, un canapé qui fait office de méridienne et, en avant, la cuisine. Tout à l'avant, à bâbord, les toilettes avec cuve à eaux noires.
Les longs vitrages de roof laissent entrer beaucoup de lumière et apportent une ambiance qui fait penser à un deck-saloon à ce voilier au roof pourtant peu proéminent. La comparaison s'arrête là, car la hauteur sous-barrots plafonne à 1,50 mètre, c'est la rançon de la ligne de ce joli weekender.
Le Pointer 30 est proposé avec trois motorisations, pod électrique de 6 kW et deux diesels de 15 et 20 HP.
Le choix du diesel procure aussi de l'eau chaude, mais l'absence de douche intérieure limite la durée des croisières et correspond bien à la propulsion Torqeedo 100% électrique.
Pointer 30 : 154.000 € prix de base