ActuNautique.com

Le premier porte-container à carburant ammoniac en commande

Le premier porte-container à carburant ammoniac en commande

Un tout premier navire porte-container fonctionnant avec une propulsion hydrogène a été commandé par Delphis, la division container de CMB.TECH et sera opéré NCL Oslofjord AS, une joint-venture entre North Sea Container Line and Yara Clean Ammonia.

Ce navire est destiné aux liaisons côtières entre des ports norvégiens et allemands. Le carburant sera délivré par Yara Clean Ammonia, un fabricant d'ammoniac vert, réalisé à partir d'énergie renouvelable.

CMB.Tech est une entreprise spécialisée dans l'adaptation des moteurs thermiques aux e-fuels, une famille de carburants à qui appartient l'ammoniac.

A température et pression ambiantes, l'ammoniac se présente sous la forme d'un gaz irritant. Il prend la forme liquide porté à -33°C, des caractéristiques physico-chimiques qui facilitent son stockage en comparaison de celui de l'hydrogène qui se conserve, liquide, sous très forte pression (700 bars) ou très basse température (-253 °C). Le navire Yara Eyde sera livré mi-2026 et possédera une capacité de 1,400 boîtes de 20', ainsi qu'un classement Ice Class (navigation dans les glaces). C'est un navire qui pourrait ouvrir la voie à la construction de porte-containers de taille plus importante.

À titre de comparaison, le plus grand de ces navires, le MSC Irina, 399 mètres, emporte 24.346 boîtes. La question des carburants des navires de commerce est loin d'être anecdotique, ces navires utilisant un fuel lourd et peu raffiné qui émet des quantités de polluants et de suies.

Le Yara Eyde utilisera probablement l'ammoniac comme carburant direct dans des moteurs à combustion, bien que la propulsion n'en soit pas encore dévoilée. L'entreprise évoque 250 kWh de batteries et la possibilité de se connecter au réseau du quai. Cette importante capacité est vraisemblablement en rapport avec le refroidissement de l'hydrogène.

 

Partager cet article

Repost0