29 Novembre 2022
L'eau peut provenir de la condensation qui a lieu dans le réservoir mais aussi de la fourniture d'un carburant de mauvaise qualité ou encore de l'entrée accidentelle d'eau dans un des réservoirs des intervenants de la chaîne d'approvisionnement en carburant.
La présence d'eau dans le carburant se
La présence d'eau dans les carburants peut entraîner des dommages importants sur les moteurs.
Pour cette raison, on monte un filtre primaire, ou filtre séparateur, ou un filtre à cartouche jouant les deux rôles, sur les circuits d'alimentation en carburant pour les protéger.
Il faut le contrôler pour s'assurer périodiquement de son état. Sur les motorisations puissantes, les débits de carburant sont importants et peuvent atteindre plusieurs centaines de litres à l'heure.
En présence de tels débits et d'un carburant de mauvaise qualité, le séparateur arrive vite à saturation et le passage d'eau dans le circuit d'alimentation se produire, malgré le filtre.
L'eau, lorsqu'elle parvient aux injecteurs peut les endommager dans son expansion rapide et sa présence prolongée, au sein d'un réseau d'alimentation en carburant, peut conduire à l'apparition de corrosion, une corrosion de nature à faire naître des particules extrêmement néfastes pour les moteurs modernes.
En revanche, on entend souvent parler sur les pontons de l'émission de fumée blanche, comme un indicateur sérieux de présence d'eau dans le gazole. Il faut jeter un œil au filtre mais, la fumée blanche sur un moteur chaud peut avoir bien des origines, elle ne constitue pas un indication absolue, prise isolément.
Mais, si cette fumée survient sur un moteur chaud en présence d'autres des symptômes que nous avons décrits, il est probable qu'elle indique alors la présence d'eau dans le carburant.
Arrêter le moteur d'abord.
Contrôler le filtre et la présence d'eau.
Certains professionnels disposent de systèmes de filtration du carburant mobiles, destinés à pomper le contenu d'un réservoir et à le filtrer en continu pour assurer sa dépollution. C'est une première solution.
La seconde solution consiste à vidange le carburant et le remettre au recyclage. C'est la solution adaptée aux fortes contaminations (frauduleuses ou accidentelles).
La troisième, à changer ou purger son filtre à carburant, à purger le circuit, puis à refaire tourner le moteur une demi-heure.
S'il contient à nouveau de l'eau, le moteur tourne toujours probablement très mal, il faut purger le réservoir.
Si le moteur tourne mieux et que le filtre ne se remplit pas d'eau, on peut conserver le carburant, s'équiper d'une paire de filtres de rechange et surveiller de près le filtre en place.