ActuNautique.com

SCOOP - 1ers visuels du nouveau catamaran motoryacht Leopard 43 PC

Le numéro deux mondial du marché des catamarans de plaisance annonce la commercialisation du Leopard 43 PC (Power CaT) à compter de l'été.

SCOOP - 1ers visuels du nouveau catamaran motoryacht Leopard 43 PC
SCOOP - 1ers visuels du nouveau catamaran motoryacht Leopard 43 PC

Avec près de 30 catamarans à moteur produits par an, le duo TUI Marine-Robertson & Caine domine largement le marché mondial des catamarans à moteur, aux côtés du Français Fountaine-Pajot, avec toutefois une gamme assez réduite, puisque composée de 2 modèles seulement.

Après le Leopard 51 PC, le flagship du chantier dans le domaine des motoyachts, renouvelé en début d'année et qui constituait l'une des grandes nouveautés du Salon International du Multicoque, c'est au tour de son petit frère de 40 pied d'évoluer fortement, le 43 PC remplaçant le 393 PC !

Commercialisés principalement au travers de programmes de gestion  (découvrir ce qu'est un programme de gestion de catamaran) sous les marques de location The Moorings et Sunsail, les catamarans Leopard se distinguent par leur conception directement issue des demandes et remarques faites par des milliers d'utilisateurs qui les louent chaque année de par le monde.

De fait, les Leopard sont généralement des bateaux d'une grande convivialité, particulièrement robustes, économiques à l'utilisation, marins et simples à utiliser !

Le Nouveau Leopard 43 PC est un modèle entièrement nouveau, depuis la conception de la carène et du plan de pont, jusqu’aux aménagements. Il bénéficie d’un volume habitable supérieur de 27 % comparé au Moorings 393PC qu'il remplace, grâce à l’adoption de redans (élargissement des coques au-dessus de la flottaison).

Les carènes, spécifiquement développées pour ce type de motorisation, ont été redessinées pour plus de confort à la mer, de meilleures performances et une consommation de carburant réduite.

Les aménagements intérieurs contemporains, dévoilent des teintes claires qui soulignent la sobriété et la modernité du mobilier déjà découvertes sur le 51PC, et bien dans l'air du temps.

A l’avant du carré, la cuisine très fonctionnelle est entièrement équipée de tous les éléments d’une cuisine domestique, plaques et four, réfrigérateur, congélateur, et de nombreux rangements. Sur l’arrière, une grande table et une banquette font face à la mer et offrent aux passagers une vue incomparable sur l’horizon au travers des vastes vitrages latéraux, du grand pare-brise vertical et de la double baie vitrée arrière qui communique avec le cockpit. Comme sur le Moorings 514 PC, une porte sur l’avant du carré communique avec l’extérieur et donne accès à la plage avant, tout en procurant une agréable ventilation au mouillage.

Les deux coques, accessibles depuis le carré accueillent la partie nuit et deux versions seront à termes disponibles en trois ou quatre cabines. La première version en trois cabines comporte une suite propriétaire dans la coque tribord, avec un lit double, un bureau, des penderies et une salle de bain avec une douche indépendante. La coque bâbord, compte deux cabines doubles séparées par une salle de bain centrale. Pour compléter les possibilités de couchage, la table escamotable du carré et la banquette se transforment en une couchette double supplémentaire.

Le plan de pont se divise en trois zones de vie distinctes, la plage avant le cockpit et le fly bridge. Ce dernier comprend d’une confortable banquette en arc de cercle, un bar et un grill. Le poste de pilotage doté des derniers équipements électroniques Raymarine offre une vue périphérique parfaite sur l’horizon ainsi que sur les extrémités avant et arrière du catamaran pour des manœuvres précises. Comme sur le Mooring 514 PC, un solarium est aménagé sur la casquette qui avance au-dessus de la plage avant.

Sur le pont principal, le cockpit est le lieu convivial du bord, avec une belle banquettes arrondie, une grande table et des coffres, abrités par la casquette du fly bridge. C‘est un espace idéal pour les repas d’été, en communication directe avec l’intérieur, avec une vue parfaite sur la mer. Depuis le pont principal, quelques marches descendent vers les jupes de chaque coque pour un accès privilégié à la mer.

=> lire aussi
toute l'actualité
de LEOPARD

=> lire aussi
toutes les fiches Bateaux
de LEOPARD

 

 

Fiche technique du Leopard 43 PC

Longueur hors tout : 13 mètres
Longueur flottaison : 12, 44 mètres.
Largeur hors tout : 6, 72 mètres.
Tirant d'eau : 94 cm.
Motorisation : 2x 260 cv
Carburant : 1 000 l
Lits : 6 ou 8
Salles d'eau : 2
Douches : 2
Cabines : 3 ou 4
Eau : 780 l.
La capacité de chargement : 5000 kg.
Déplacement : 11700 kg.

 

SCOOP - 1ers visuels du nouveau catamaran motoryacht Leopard 43 PC
SCOOP - 1ers visuels du nouveau catamaran motoryacht Leopard 43 PC

Partager cet article

Commenter cet article

fred UK 21/06/2015 09:15

Assez proche du Bali dans le concept, moderne et très réussi. La difference de puissance entre les catamarans moteurs (de 2x20 à 2x260 ici) révèle des choix marketing & de design plus large que le simple coque.