ActuNautique.com

LES MATINALES - 5 innovations Mercury pour faciliter la pratique motonautique

LES MATINALES - 5 innovations Mercury pour faciliter la pratique motonautiqueLES MATINALES - 5 innovations Mercury pour faciliter la pratique motonautique

Nautisme - Mercury Marine développe toute une série d'accessoires dont l'objectif est de faciliter l'usage dans le motonautisme, à savoir rendre l'expérience de pilotage simple, accessible et ludique.

Si on on présente plus Mercury Marine, l'un des leaders mondiaux des moteurs marins, le constructeur américain, filiale du groupe Brunswick, développe une impressionnante gamme d'accessoires, dont l'objectif est clairement de faciliter la pratique motonautique, rendre le pilotage des bateaux à moteur toujours plus simple.

Max Métadier, directeur général de Mercury Marine France présente, au micro de Nicolas Venance, 5 innovations lancées dans ce domaine par Mercury Marine en 2015-2016, dont certaines sont des innovations mondiales, tout en déplorant le système actuel de permis bateau, dont le premier niveau, à 6cv, constitue un vrai frein à la pratique motonautique, sachant que des pays comme la Suède, l'Italie ou l'Allemagne n'imposent des permis qu'à partir de 10, 15, voire 40 cv ! 

Les 5 innovations présentées lors de l'émission :

  • L'Activ Trim, une gestion automatique du trim, à savoir l'inclinaison du moteur par rapport à la coque, sur un bateau équipé d'un moteur hors-bord ou un bateau équipé d'une embase stern-drive.
  • La nouvelle hélice Enertia Eco, qui procure une économie de caburant de près de 15%, Mercury étant le premier fabricant mondial d'hélices, avec un catalogue de plus de 600 références réparties en une trentaine de gammes.
  • Le Joystick, pour des bateaux hors-bord en bi-motorisation, à partir de 8m de long, qui apporte un précision inouie de pilotage, sans propulseur d'étrave, et le système d'ancre virtuelle Skyhook, qui permet au bateau de conserver sa position et son alignement, sans avoir à mouiller son ancre... 
  • Le Smart Tow pour sa part, permet de simplifier la pratique du ski nautique, en aidant les pilotes à gérer la sortie d'eau sur des motorisations in-board et hors-bord, qui s'adapte à 5 pratiques différentes... 
  • Dans l'éco-navigation enfin, à savoir le pilotage économique, Mercury a lancé l'Eco Screen, un assistant à la prise de décision qui permet d'aider le plaisancier à baisser sa consommation, en fonction de multiples paramètres, tels le régime, la consommation, la charge moteur, la position des trims...

Enfin, Max Métadier souligne l'importance de l'implication du réseau Mercury Marine dans l'accompagnement des plaisanciers dans la pratique motonautique, au quotidien mais aussi au travers d'événements récurrents, comme les fameux Mecury Fishing Days.

Partager cet article

Commenter cet article