ActuNautique.com

SCOOP - l'étonnant voilier hybride BD56 dévoile ses 2 moteurs hors-bord cachés

ActuNautique est en mesure de dévoiler de nouvelles images 3D du BD 56, cet étrange voilier hybride du chantier espagnol BD Yachts, qui opte pour une carène planante, et se présente tantôt comme un voilier de luxe performant, tantôt comme une vedette hors-bord, mais à moteurs cachés !!

SCOOP - l'étonnant voilier hybride BD56 dévoile ses 2 moteurs hors-bord cachés

Proposer un voilier performant qui permette, en fin de week-end de rentrer au moteur, à grande vitesse et en planant, tel est l'audacieux challenge relevé par le chantier espagnol BD Yachts qui nous propose le Fifty 3.0, loin des Kirie d'antan, pourtant pleins de charme !

Avec le BD 56, place à la performance, tant sous voiles qu'au moteur, place au design, au luxe et à la transgression, tant ce voilier-motoryacht dérange déjà, suscite bien des sourires chez les voileux purs et durs, et de la compassion chez les adeptes des motoryachts !

Si nous avons déjà présenté ce concept dans un premier article (=> BD 56, l'étonnant voilier hybride à double moteurs hors-bord), le chantier vient de dévoiler une image 3D surprenante qui en dit un peu plus long sur les fameux moteurs hors-bord (des Mercury pour les citer !) et surtout, sur la façon dont ils ont été intégrés dans le tableau arrière pour ne rien laisser voir de leur existence !!

Première révélation, le BD 56 sera disponible avec un moteur de 200cv et pourra ainsi naviguer à 11.5 noeuds, ou avec 2 moteurs de 350cv pour filer à 21 noeuds !!  

Cette solution originale aurait comme avantage selon le chantier, de présenter des coûts d'entretien très réduits, un pilotage des plus simples au joystick, pour les manoeuvres portuaires, une grande fiabilité, un silence de fonctionnement incomparable et une grande accessibilité.

Autant d'avantages directement liés à des moteurs hors-bord et qui paraissent pleinement justifiés, en particulier si l'on songe à des Verado.

Les prochaines semaines verront sans doute de nouvelles révélations sur ce projet un peu iconoclaste, mais qui a l'avantage de briser des tabous et de faire bouger des lignes. 

Avec un teasing habilement conduit dont l'objectif est sans doute d'atténuer un peu l'effet de surprise afin... d'améliorer peut être l'acceptabilité du concept !

SCOOP - l'étonnant voilier hybride BD56 dévoile ses 2 moteurs hors-bord cachés
SCOOP - l'étonnant voilier hybride BD56 dévoile ses 2 moteurs hors-bord cachés

Partager cet article

Commenter cet article

Marc A 21/04/2016 09:20

Concept intéressant ! Surement beaucoup moins de bruit moteur en cabine. Par contre, à l'extérieur ca donne quoi ? Si l'acces est bien pensé, super aussi pour l'entretien et réparations.. mais surtout au moment ou il faut remplacer un moteur. Des avis ??

Freduk 18/04/2016 22:21

Pour un non-voileux, je n'y vois que des avantages, que ce soit cata ou mono... quels seraient les desavantages? Re-penser le design des carenes?