ActuNautique.com

Découvrir le Belem à Bordeaux, lors d'une escale du 15 au 17 juin

C’est désormais un rite bien établi. Chaque année le trois-mâts Belem fait escale à Bordeaux et cette escale aura lieu cette année du 15 au 17 juin, dans le cadre de « Bordeaux Fête le vin accueille les grands voiliers ».

Découvrir le Belem à Bordeaux, lors d'une escale du 15 au 17 juin

Une trentaine de grands voiliers est attendue en Gironde et le long de la Garonne. Gweltaz Thirion, commandant du Belem, son équipage et les forces vives de la Fondation Belem présenteront le BELEM au public. Les visites organisées par Bordeaux Tourisme seront payantes et sur réservation le matin mais gratuites et sans réservation l’après-midi.
 
« L’histoire de la Fondation Belem et la ville de Bordeaux est de plus en plus forte » déclare Christelle de Larauze. « Nous venons désormais régulièrement dans le cadre des beaux événements que sont Bordeaux Fête le Vin, Bordeaux Fête le Fleuve ou encore la Solitaire du Figaro. Les bordelais, les touristes sont toujours très nombreux au rendez-vous du Belem. Cette année, ils pourront découvrir le grand roof totalement restauré cet hiver. C’est également une satisfaction de participer à nouveau à la Tall Ships Regatta, une épreuve qui permet beaucoup d’échanges avec les équipages des autres grands voiliers. Nous faisons partie de la même famille. 41 postières retenues après sélection sur tout le territoire national ont gagné la chance de courir la compétition à bord du Belem entre Dublin et Bordeaux. Une magnifique expérience de vie, de dépassement de soi et de solidarité pour ces femmes qui vont vivre en totale immersion à bord de notre navire. Bravo à La Poste pour son audace, sa confiance et la valorisation de la place de la femme en entreprise. »

Le Belem : authentique et toujours moderne 
 
Comment raconter de façon innovante et pédagogique l’histoire extraordinaire d’un trois-mâts qui a traversé trois siècles et s’est continuellement transformé pour s’adapter à de nouveaux rôles ? C’est le défi qu’a relevé la Fondation Belem en refondant le parcours de visite du trois-mâts : ce nouveau parcours valorise l’authenticité du monument historique tout en s’inscrivant dans le monde de la modernité et de celui des nouvelles technologies.
 
Visite numérique ou traditionnelle à bord 
 
Le parcours numérique propose un voyage enrichi en contenus inédits grâce à la réalité augmentée, la reconstitution 3D et les vues 360°. Ces nouvelles technologies renforcent l’attractivité du navire, alimentent l’imaginaire des petits et grands et surprennent par le réalisme des images reconstituées. Projeté dans le passé, le visiteur découvre la structure et le gréement du navire dans ses trois vies passées: navire marchand, yacht de luxe britannique et navire école italien. Une histoire à énigme destinée aux plus jeunes vient compléter ce parcours. 

La visite libre propose un voyage dans le temps guidé par 20 panneaux répartis sur les trois niveaux du navire et imprimés sur des voiles de bateaux. Un choix de matières respectueux de la nature du monument et de son authenticité. Ces panneaux décrivent l’usage des 17 espaces présentés, tout en rappelant leurs différents rôles et transformations successives. Des panneaux plus techniques expliquent les spécificités du gréement et caractéristiques du navire. Chaque visiteur reçoit un guide de visite très complet et peut interroger l’équipage mobilisé pour partager ses connaissances et sa passion.
 
Rencontrer l'équipage

C’est possible pour les donateurs de l’année ayant la carte Ami de Belem 2018. A Bordeaux, rendez-vous le 17 juin de 8h30 à 10h00. Le Belem partira de Bordeaux pour La Corogne le 18 juin. 

Partager cet article

Repost0