ActuNautique.com

Electronique de marine - Quel avenir pour Raymarine ?

Si en France, l'électronique de marine a connu un mercato local au 1er janvier, MC Technologies (Quimper) ayant perdu la distribution de Lowrance, B&G et Simrad, marques du norvégien Navico, au profit de Kent Marine (groupe Alliance Marine), le mouvement capitalistique qui s'opère actuellement aux Etats-Unis et de bien plus grande ampleur.

Electronique de marine - Quel avenir pour Raymarine ?

Le californien Teledyne Technologies vient en effet de mettre 8 milliards de dollars sur la table pour racheter son concurrent Flir Systems, dont le nom ne dit pas grand chose à priori, mais qui dans le nautisme et le maritime est plus connu pour sa marque Raymarine. Avec une question bien réelle : le maintien ou non, dans le nouveau groupe, de Raymarine...

Initialement, Flir Systems est un fabricant de caméras thermiques, qui a connu un fort développement avec ses applications dans l'imagerie thermique, sur les marchés de la défense, de la surveillance et de la protection.

Un marché sur lequel opére également Teledyne, très actif aussi dans le médical et l'aérospatial, qui voit dans cette opération une façon simple et efficace et renforcer ses positions par acquisition externe.

Le montant de la transaction, près de 8 milliards de dollars, s'opèrera en cash et par échanges d'actions.

Selon les termes de l'accord, les actionnaires de Flir recevront 28,00 $ par action en espèces et 0,0718 action ordinaire de Teledyne pour chaque action Flir, soit un prix d'achat total de 56,00 $ par action Flir sur la base du prix moyen pondéré en volume de Teledyne sur 5 jours.

La transaction reflète une prime de 40% pour les actionnaires de Flir.

Jim Cannon, président et chef de la direction de Flir, a déclaré: «Nous ne pourrions être plus enthousiastes à l'idée d'unir nos forces avec Teledyne dans le cadre de cette transaction créatrice de valeur. Ensemble, nous proposerons un portefeuille de bout en bout complémentaire unique de technologies sensorielles pour tous les domaines et applications clés sur une base de clients mondiale bien équilibrée. Nous sommes heureux de nous associer à une organisation qui partage notre objectif d’innovation continue et d’excellence opérationnelle, et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de Teledyne alors que nous réunissons nos deux sociétés afin de tirer parti des importantes opportunités à venir.

Quel avenir pour Raymarine ?

Cette cession intervient dans un contexte un peu particulier pour Raymarine, qui ne constitue que l'une des divisions de Flir Systems, division qui n'était pas jugée suffisamment stratégique il y a un an par son propriétaire, qui avait alors tenté de la vendre, sans y parvenir, l'annonce de la mise en vente, en février 2020 étant intervenue au plus mauvais moment.

Et pourtant, Raymarine dispose à son catalogue de solutions très innovantes, dont certaines, comme le virtual bumper (DockSense by Raymarine), testé par des marques comme Princess ou Prestige, ou la navigation en réalité augmentée, offrent un vrai plus sur le marché.

Entre l'imagerie thermique et les systèmes de navigation électroniques, il reviendra désormais à Teledyne Technologies de trancher...

Partager cet article

Repost0