9 Avril 2021
Créée en 2017, Next Blue Tech vient d’ouvrir un nouveau centre de production à Aubagne, avec une capacité de plus de mille unités par an. L’entreprise organise à cette occasion une levée de fonds dans le but de rassembler 1,5 millions d’euros auprès de différents investisseurs.
L’entreprise basée en Provence conçoit des engins nautiques à propulsion électrique, silencieux et sans émissions. A l’origine de Next Blue Tech, Hubert Thomas, CEO de l’entreprise et sérial-entrepreneur avec déjà 4 créations d’entreprises dans le milieu nautique à son actif.
Après le succès de son produit phare en 2020, le BlueWay, ou Trottinette des mers, la société voit grand et développe son département technique et logistique, afin d’anticiper et de répondre au mieux à la demande du marché.
En janvier, Next Blue Tech a inauguré son nouveau centre de production à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. Avec une capacité de plus de mille unités par an, ce site dispose d’un espace de 160 m² dédié au secteur commercial, administratif, production et bureau d’étude, et d’une zone de production de 500 m².
Sur l’année 2020, 100 BlueWay ont été vendus en France, en région Sud, à Paris en Corse, aux Antilles mais aussi à Bora-Bora et aux Baléares… L’exportation continue en 2021, avec de nombreux pays approchés comme l’Espagne, l’Italie, la Suisse, la Croatie, l’Égypte, les Émirats Arabes Unis, le Mexique, les États-Unis et le Canada… et un objectif de vente estimé à 800 unités. L’entreprise prévoit de recruter 10 collaborateurs supplémentaires d’ici à la fin de l’année.
La start-up Next Blue Tech est membre du Pôle Mer Méditerranée, de la Fédération des Industries Nautiques, de l’Association française du Bateau Electrique et bénéficie du soutien de l’INPI ainsi que de la BPI.
Soutenue également par la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Région Sud, 80 % de la valeur ajoutée de Next Blue Tech est en région. La société privilégie le travail local, avec des fournisseurs et sous-traitants de la région Sud et des régions avoisinantes.
C’est par exemple l’entreprise Roto30, basée à Beaucaire, dans le Gard, qui a fabriqué le moule en aluminium de 2,50 mètres pour la coque du BlueWay. Un pari osé mais réussi pour Next Blue Tech, qui a choisi un fournisseur non spécialisé dans le nautisme. Parmi les autres sous-traitants, on peut aussi retrouver l’entreprise EPS/SPE, située à Châteauneuf-le-Rouge, dans les Bouches-du-Rhône, qui fournit les cartes électroniques du BlueWay.
Soucieuse de l’environnement, Next Blue Tech a été créée pour proposer une alternative écologique au scooter des mers ; pour le BlueWay, la start-up utilise principalement des composants recyclables ou recyclés. La planche est ainsi construite sans mousse à l’intérieur pour pouvoir la recycler, et les colles ont été éliminées du processus de fabrication. À court terme, l’objectif est de réduire tous les déchets liés à la production du BlueWay.
Pour garder son avance sur un marché en très forte croissance et accélérer son développement international, Next Blue Tech organise une levée auprès de fonds et d'acteurs privés, avec un objectif annoncé de 1,5 millions d’euros.
Ces fonds permettront de répondre à plusieurs besoins : l’augmentation du besoin en fonds de roulement (lié à l’accroissement du volume des ventes), les investissements liés à l'industrialisation, l'expansion du réseau commercial et les coûts de développement de nouveaux produits.
Pour Yannick Penneçot, CEO de Next Blue Tech : « Avec le BlueWay, notre volonté principale est de proposer un engin ludique et divertissant, respectueux de l’environnement et des hommes. Nous souhaitons offrir une nouvelle expérience en mer. Accessible à tous, la Trottinette des mers permet de découvrir la côte et faire des balades en toute sérénité sur l’eau.
À la suite du succès de la première version présentée lors du salon nautique de Paris en 2019, et des premiers modèles commercialisés l’année dernière, il nous a semblé important d’ouvrir ce nouveau centre de production à Aubagne pour continuer à croître sur le marché et développer cette activité inédite à l’international. Par cette levée de fonds, nous espérons toucher différents acteurs du territoire et du tourisme, chefs d’entreprises et autres réseaux privés… et faire découvrir le BlueWay à tous. »
Loin des nuisances que peuvent présenter les trottinettes terrestres, le BlueWay est avant tout un moyen d’exploration respectueux de son environnement et de l’ensemble des usagers de la mer avec une vitesse de croisière volontairement réduite à 7 km/h.
Le BlueWay est éco responsable. Sa planche est 100 % recyclable. Sa motorisation électrique est silencieuse et sans émission. Son sillage est extrêmement discret. La Trottinette des mers ne nécessite aucun niveau technique ou physique. Praticable de 5 à 85 ans, elle est parfaitement stable, grâce à sa large planche et aux appuis offerts par son guidon, et extrêmement maniable grâce à sa propulsion directionnelle réversible.
Le BlueWay offre des sensations nouvelles, seul, à deux, ou à trois, dans la limite de 150 kg embarqués. Cet engin est sûr et sécurisant car insubmersible, géolocalisé, avec des batteries de dernière génération étanches et une hélice carénée. Sa très grande autonomie de 7 heures, permet d’explorer les coins et recoins du littoral ou de s’éloigner de la côte et de profiter d’un moment de quiétude au fil de l’eau.
Au temps de la Covid-19, cet engin individuel répond aux mesures sanitaires, et permet de partager une expérience maritime à plusieurs, chacun sur sa Trottinette, en respectant les distances recommandées.