9 Avril 2021
© Jean-Baptiste d'Enquin / Nicolas Michon
Xavier Macaire et Morgan Lagravière, déjà en tête 24 heures plus tôt à la bouée d’Arcachon, ont mené quasiment de bout en bout, résistant à la pression de leurs poursuivants immédiats, Région Normandie (Alexis Loison/Guillaume Pirouelle) et Bretagne CMB Performance (Tom Laperche/Loïs Berrehar), qui complètent le podium.
Deux ans après sa troisième place sur le podium de la 1ère étape de la Sardinha Cup 2019 avec Achille Nebout, Xavier Macaire s’est imposé cette année avec Morgan Lagravière, en s’octroyant la victoire sur cette première étape de l’édition 2021.
Une belle victoire pour le tandem de Team SNEF, qui aura fait pratiquement toute l’étape en tête : seconds à la bouée Vendée après le départ mercredi, derrière Pierre Quiroga et Erwan Le Draoulec (Macif), le Figaro Bénéteau noir s’est emparé quatre heures plus tard de la première place au début de la descente vers Arcachon, et l’a tenue jusqu’à la ligne d’arrivée, franchie à 6 heures ce vendredi matin sous une pluie froide.
Non sans quelques sueurs froides cependant, comme l’a reconnu Xavier Macaire une fois arrivé au ponton : « Ça a été une super étape, bien menée, avec quand même quelques petites frayeurs sur la dernière phase du parcours, le tour de l’île d’Yeu, c’était un peu stressant. Nous étions tous hyper proches, avec 8 à 10 bateaux en un ou deux milles, et comme le vent mollissait en approchant de l’arrivée, on voyait les autres revenir, mais Morgan a super bien géré le truc, il a été aux réglages, aux petits oignons, pour ne rien lâcher du millimètre d’avance qu’il fallait garder pour gagner, bravo ! ».
Avec comme co-skipper celui qui a remporté l’an dernier la première étape de la Solitaire du Figaro, Morgan Lagravière savourait cette première victoire pour lui en Figaro Bénéteau 3 : « A plusieurs reprises, nos concurrents ont essayé de mettre le clignotant d’un côté ou de l’autre, mais on a su faire ce qu’il fallait pour les contenir. Je pense que les expériences des différentes courses qu’on a vécues chacun en amont font qu’on sait que dans ces moments, il faut rester lucide et concentré pour bien faire avancer la machine. »
L’expérience et le talent de deux skippers habitués du circuit et du plan d’eau vendéen – Xavier Macaire s’entraîne à l’année avec le Team Vendée Formation et Morgan Lagravière a commencé en Figaro Bénéteau en 2011 comme skipper du Team Vendée – leur ont donc permis d’être en tête de flotte et de confirmer leur statut de prétendants à la victoire finale sur cette Sardinha Cup 2021.
Cinq minutes derrière eux, la lutte pour le podium a été acharnée, avec un ultime bord de près entre l’île d’Yeu et Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui a bouleversé la situation, au gré des attaques des uns et des erreurs des autres. Encore seconds à 10 milles de l’arrivée, Martin Le Pape et Yann Eliès (Gardons la Vue-Fondation Stargardt) ont perdu trois places faute d’avoir marqué leurs poursuivants.
« C’est frustrant, parce que cette deuxième place était vraiment à portée de main et qu’on avait tout fait pour que les autres soient derrière », regrettait Martin Le Pape sur le ponton de Port la Vie. « On avait réussi à creuser l’écart, je pensais qu’il ne pouvait pas nous arriver grand-chose, je me suis trompé, ça me servira pour la suite. On va digérer notre boulette, il faut retenir le positif pour la suite, je pense qu'on a vraiment les armes pour jouer aux avant-postes. »
Même frustration pour Achille Nebout qui, avec Ambrogio Beccaria sur Primeo Energie-Amarris, confessait le regret d’avoir laissé échapper le podium dans ce final (quatrième place) : « Le sentiment est un tout petit peu mitigé, parce qu’on a vraiment très bien navigué pendant 99 % de la course en étant quasiment dans les cinq premiers en permanence. On a fait un bon petit coup après l’île d’Yeu en virant un peu plus tôt que les autres, on était deuxièmes à moins de 2 milles de l’arrivée, et finalement, on est tombés dans une petite bulle sans vent, on s’est fait piéger. »
Région Normandie (Alexis Loison/Guillaume Pirouelle) et Bretagne CMB Performance (Tom Laperche/Loïs Berrehar) en ont profité pour monter sur le podium : « On était à l’affût d’une opportunité, quand elle s’est présentée, on l’a saisie, ça s’est joué sur une décision en 30 secondes, se réjouissait Alexis Loison. On a même cru à la victoire à la toute fin quand Xavier et Morgan se sont arrêtés dans une zone sans vent, mais ça n’a pas suffi, ils méritent cette première manche, on espère pouvoir les embêter sur la seconde. »
Rendez-vous est en effet pris dimanche à 17h pour le coup d’envoi de la deuxième étape, la Saint-Hilaire Sardinha Cup, plat de résistance de cette édition 2021, avec ses 800 milles entre le Pays de Saint Gilles et les îles Scilly, au sud-ouest de l’Angleterre.