ActuNautique.com

SCOOP - Catana Group annonce la création d'un Pôle Motonautique au Portugal

Nautisme et Yachting - Le numéro deux mondial du marché des catamarans de plaisance, constructeur des Bali et Catana, vient de prendre le contrôle du chantier portugais Composite Solutions, un acteur de renom sur le marché de la fabrication de composants pour le nautisme, le yachting et l'éolien offshore. 

SCOOP - Catana Group annonce la création d'un Pôle Motonautique au Portugal

Le marché des multicoques surfe sur une croissance qui ne se dément pas, et une grande partie du succès de certains de ses acteurs réside tant dans leur offre produit, que dans leur stratégie industrielle.

Dans ce domaine, Catana Group, le groupe créé par Olivier Poncin, a su conduire, en moins de 6 ans et grâce au lancement de la marque Bali Catamarans, une stratégie de développement digne d'un cas d'étude à enseigner en école de commerce.

Car cette stratégie se base étroitement sur un dyptique : l'innovation produit d'une part, et le développement méthodique d'autre part, d'un outil industriel à la productivité sans cesse optimisée.

L'innovation produit tout d'abord réside dans le lancement, il y a 6 ans, d'une gamme de catamarans de plaisance en rupture avec l'offre du marché, dont le concept novateur s'est basé sur les attentes des plaisanciers, et non sur l'offre existante.

Résultat de cette démarche : des bateaux à vivre, aussi marins que leurs compétiteurs, mais offrant un espace à bord unique en son genre, entre le carré-cockpit s'ouvrant sur la mer avec une porte oscillo-basculante, un salon de cockpit avant accessible par une porte frontale et un flybridge XXL. Marqueur des Bali, leur fameux réfigérateur américain, raillé par les concurrents au début, mais plébisicité.... par les clients, et tellement pratique au quotidien !! Partie de rien il y a 6 ans, la gamme Bali est aujourd'hui l'une des plus larges du marché, qui a permis au chantier  de devenir le numéro deux mondial du secteur derrière le leader historique, le Groupe Bénéteau et ses marques Lagoon et Excess.

Derrière cette dynamique, un industriel et un financier visionnaire, Olivier Poncin, qui est sans doute l'un des seuls dirigeants d'un groupe de cette taille, à savoir vous décortiquer poste par poste, et de tête s'il vous plaît, le coût de revient de l'ensemble des bateaux de sa gamme !!

L'industrie, Olivier Poncin la connaît bien, qui a dirigé des chantiers majeurs, avant de reprendre Catana Group et d'en faire ce qu'il est devenu.

La force du groupe français, dont le siège est basé à Canet en Roussillon, l'usine historique des catamarans Catana, réside dans une organisation frugale, réactive et rapide, et des usines de production spécialisées, à l'instar de ce que fait aujourd'hui Stellantis dans l'automobile. 

Jusqu'à la reprise de Composite Solutions, annoncée hier, Catana Group disposait de 4 sites industriels : Canet en Roussillon (66), dédié à Catana et aux grosses unités Bali, Marans (17) dédiée aux unités Bali de moyenne gamme, le site Tunisien, dédié aux petites unités, et Rivesaltes, la menuiserie centrale du groupe.

La reprise du portugais Composite Solutions - à hauteur de 50,01% par Catana Group pour 2 millions, et de 39,99% pour 1.6 million, par le Financière Poncin - dote le groupe français d'une capacité de production supplémentaire, dont l'objectif est de renforcer sa stratégie de développement.

D'un point de vu industriel, cette investissement semble d'une grande logique, le Portugal s'étant imposé ces dernières années dans les industries nautiques par sa stabilité politique et réglementaire et par la qualité de sa main d'oeuvre, challengeant des pays comme la Pologne (affectée par un manque de main d'oeuvre criant) et le Maghreb et accueillant des groupes tels Brunswick, le leader mondial du nautisme, et Bénéteau, son challenger.

En suivant la stratégie du Groupe Catana, on peut imaginer que ce nouveau site industriel sera dédié à une typologie spécifique d'unités, les premières informations spéculant sur la création d'un pôle motonautique, à savoir des catamarans à moteur.

Si tel était le cas, nul doute que l'arrivée de Catana Group sur ce marché pourrait rebattre les cartes, avec des acteurs établis sur la "grande" série, comme le chinois Aquilla et le français Fountaine-Pajot (qui sous-traite ses catamarans à moteur chez Couach sur le Bassin d'Arcachon avant... de racheter le site ???), et le français Prestige qui se lance tout juste dans l'aventure....

Partager cet article

Repost0