ActuNautique.com

Quelles augmentations de prix dans les SUPERYACHTS en 3 ans ??

Nautisme et yachting - Ces trois dernières années, les augmentations de prix ont été fortes dans le domaine du nautisme et de la plaisance, qui ont moins affecté les prix catalogue "à partir de" généralement affichés, que les prix incluant les options quasiment toujours retenues par les clients.

De fait, un bateau de plaisance à moteur hors-bord qui revenait à 85000 euros clés en main à son acquéreur en 2019, vaut pas moins de 120000 euros en 2022-2023. La tendance observée sur le marché indique des évolutions comprises entre 30 et 50%. 

Quelles augmentations de prix dans les SUPERYACHTS en 3 ans ??

Mais qu'en est-il des unités de grand luxe et des superyachts ??? On-ils connu une telle flambée des prix ? 

ActuNautique Yachting Art est allé à la pêche aux informations, en s'intéressant à l'évolution du prix de vente du mètre linéaire de superyacht, qui permet de se faire une idée de prix direct d'un navire, quelque soit son modèle, entre les années 2019 et 2022.

Des informations précises issues du Groupe Férretti.

PERSHING : de la retenue

Chez Pershing, le prix du mètre linéaire de yacht est passé de 2.9 à 3.7 millions d'euros, soit une évolution de 27%, en deça de la tendance du marché. Une relative sagesse donc !

WALLY : champion toutes catégories

Le chantier Wally est sans doute le champion des hausses tarifaires, le prix de son mètre linéaire de coque ayant été propulsé de 900 000 euros à... 2.3 millions en 3 ans !! Une telle évolution fait suite à la reprise du chantier par le groupe Ferretti, qui a totalement bouleversé le modèle économique de Wally. Un modèle économique jusqu'alors imaginé à l'ancienne, qui avait conduit la marque dans une impasse. De l'intérêt pour une marque de yachts - aussi prestigieuse soit-elle - de faire partie d'un groupe structuré.

RIVA : en ligne avec le marché 

Chez Riva, l'augmentation constatée s'affiche à +41%, en ligne avec la tendance du marché, avec un prix passé de 2.9 à 4 millions d'euros ! Riva bénéficie de sa forte franchise de marque sur un marché pourtant très bataillé. Quand l'image est là, tout comme la qualité produit, l'élasticité au prix est plus forte !

Ferretti Yachts : de la retenue !!

C'est la retenue tarifaire qui a caractérisé la marque italienne Ferretti Yachts entre 2019 et 2022, puisque son évolution tarifaire n'a connu une croissance "que" de 17%, passant de 2.4 à 2.8 millions d'euros le mètre linéaire de yacht. La raison viendrait d'une situation concurrentielle plus forte, et de la volonté du chantier de fidéliser ses clients sur son coeur de cible.

CUSTOM LINE : la grande sagesse !

Custon Line, la marque de superyachts custom du Groupe Ferretti a été sage ces 3 dernières années, avec une évolution de ses prix de vente limitée à 11%, passant de.... 9.3 millions à 10.3 millions d'euros le mètre !! A ces niveaux de prix et du fait d'une concurrence exacerbée et de gestionnaires de projets capables de disséquer le prix d'un superyacht à l'écrou près, il n'est pas question de réintégrer trop de marge, sous peine de perdre le projet !

Décryptage - Il est intéressant de constater que ces évolutions tarifaires se sont inscrites dans un contexte de hausses des composants, mais ont été acceptées par la clientèle du fait de gros renouvellements de gammes, avec des offres plus technologique et l'augmentation de la taille des yachts vendus. Egalement du fait de la disparition des remises diverses, consécutive à une forte demande et à l'arrivée sur le marché de néo-propriétaires cassant les codes d'achat traditionnels.

Partager cet article

Repost0