ActuNautique.com

AGL Marine présente Monowa, pour ne plus gaspiller d'eau potable à laver les bateaux

Laver les bateaux à l'eau de mer, une eau de mer transfromée en eau douce, voila le programme de Monawa.

Ainsi, plus de problèmes de restriction d'eau, cette station de lavage fonctionne à l'eau de mer et produit sa propre eau douce pour la phase finale du lavage.

AGL Marine présente Monowa, pour ne plus gaspiller d'eau potable à laver les bateaux

Le spécialiste des peintures, vernis et revêtements de l'industrie nautique AGL Marine propose un outil à destination des professionnels désireux de limiter leur impact sur les déficits hydriques de leur région. 

D'année en année, les nappes s'épuisent plus tôt dans la saison et il n'est plus question de proposer de nettoyer des navires de plaisance à l'eau potable. L'administration l'interdit fréquemment par arrêtés préfectoraux.

C'est en ayant fait ce constat qu'a été développé Monowa, un produit distribué exclusivement par AGL Marine qui dispose de la force de frappe nécessaire pour pousser ce produit auprès de son réseau de clients professionnels.

Pourquoi laver des voiliers ou des bateaux à moteur à l'eau douce alors qu'on dispose de masses d'eau salée ?

D'abord, parce que la plupart des pompes à haute pression ne supportent pas l'eau de mer, les nettoyeurs ne sont pas conçus pour l'accepter. Le premier module de Monawa comporte une pompe à haute pression capable de pomper de l'eau de mer par sa crépine immergeable et protégée des débris. L'eau de mer, chargée en cristaux, est efficace au nettoyage, elle agit un peu comme un hydrogommage. Très efficace donc.

Le second module intégré dans Monawa est un dessalinisateur, un appareil qui puise, lui aussi, de l'eau de mer, pour la transformer en eau douce. Car il faut de l'eau douce à la fin d'un lavage pour dessaler le bateau et le lustrer.

La station de dessalinisation remplit un réservoir de 500 L (ou davantage en option), un réservoir dans lequel va puiser la pompe à haute pression. L'utilisateur choisit la qualité de l'eau qu'il veut utiliser avec une vanne.

Monawa peut être présenté sur une remorque, ou sur une barge, éventuellement équipée de panneaux photovoltaïques et de batteries pour permettre un fonctionnement autonome.

Partager cet article

Repost0