ActuNautique.com

Vannes - Bic vend ses activités nautiques (Bic Sport) à l'Estonien Tahe Outdoors

Les mouvements capitalistiques n'auront jamais été aussi nombreux depuis des années dans le nautisme et la plaisance, qu'en 2018 !

Vannes - Bic vend ses activités nautiques (Bic Sport) à l'Estonien Tahe Outdoors

La fin de l'année a en effet vu la décision du groupe privé Bic, leader mondial des stylos et rasoirs, de se défaire de son activité nautique, Bic Sport (130 salariés), reprise par l'Estonien Tahe Ourdoors.

Si Bic Sport est mondialement connu pour être l'un des leaders mondiaux des sports de glisse, ayant été un pionnier du marché de la planche à voile, cette filiale basée à Vannes, créée en 1979, dans le Morbihan ne représente qu'à peine 1% du chiffre d'affaires du groupe, une position qui a sans doute motivé ses dirigeants à s'en défaire.

Le montant de la transaction, finalisée la semaine dernière, s'élèverait entre 6 et 9 millions d'euros (en fonction des résultats futurs), pour une activité générant une trentaine de millions d'euros de chiffre d'affaires et produisant 70 000 planches à voile, surfs et paddles par an.

Si Bic Sport est bien connu pour ses planches à voile, la société occupe une position forte sur les marchés des kayaks, des stand-up paddles et du surf. La société est commercialisée dans près de 90 pays.

Son acheteur, l'Estonien Taha Outdoors a ppour sa part été fondé en 1989, se développant sur le marché des sports de pagaie, avant de se diversifier avec succès dans le kite surf.

Décryptage - avec cette cession, le groupe Bic décide de se concentrer sur son core business (papeterie, briquets et rasoirs), en cédant une activité périphérique, mondialement connue, à l'un des acteurs majeurs du monde des sports de glisse, sur une période favorable : un haut de cycle. Cette cession intervient alors que le groupe français est attaqué sur le marché des rasoirs par de nouveaux acteurs en ligne, particulièrement redoutables. Pour Tahe Outdoors, le rachat de Bic Sport permet de changer de taille, tout en bénéficiant d'un outil de production moderne, lui permettant de poursuivre son développement. A noter que l'activité écriture, basée à Vannes (la production des stylos 4 couleurs), sera relocalisée en Ile de France, afin de libérer de l'espace de production pour le nautisme.

Partager cet article

Repost0