ActuNautique.com

3e investisseur en 5 ans pour Fairline Yachts

Le fonds d'investissement anglo-maltais Hanover Investors vient de prendre le contrôle du chantier britannique en difficulté Fairline Yachts, pour un montant non dévoilé. Celui des dettes ??

3e investisseur en 5 ans pour Fairline Yachts

La vie n'est pas simple pour tous les chantiers navals, même positionnés sur le marché des motoryachts de luxe, comme le démontre une nouvelle fois le britannique Fairline Yachts.

En 5 ans, Fairline Yachts accueille ainsi son 3e sauveur, avec l'arrivée du fonds d'investissement Hanover Investors, un fond spécialisé dans le retournement des entreprises, en bref, leur restructuration en vue de leur revente avec marge.

Il y a 4 ans, en 2016, Fairline Yachts était déjà en pleine déroute, qui avait accueilli à son capital, en janvier, un mystérieux investisseur russe. L'objectif annoncé dès le mois de février, était de tripler la production du chantier, alors tombée à 30 unités en 2016, un niveau bien maigre pour un chantier qui au fait de sa gloire, produisit jusqu'à 300 motoryachts.

La stratégie était de monter en gamme, et sans doute de cesser de vendre à perte son Squadron 78, modèle phare bradé en son temps, qui conduisit à la faillite du chantier, et dont le dernier tomba des chaînes en 2018.

Le 5 juin 2020, Fairline Yachts, très impacté par la crise covid, annonçait 240 suppressions de postes, après une première vague en septembre 2019 (40 postes), sur ses deux sites industriels de Peterborough, soit près de 50% de ses effectifs....

Autant dire que la société était une nouvelle fois au bord de la déroute, quand le fonds d'investissement RiverRock prit une part majoritaire du capital, les fonds russes s'étant révélés moins importants qu'anticipé.

2021 est l'occasion d'un nouveau changement d'actionnaire pour Fairline Yachts, repris par un fonds d'investissement britannico-maltais cette fois-ci, Hanover Investors

Sera-ce le bon ???

Hanover Investors dispose de positions principalement situées sur le marché des softwares, en particulier pour la distributuion, mais aussi dans les tests chimiques et outils d'analyse. 

La yachting semble être son premier investissement dans l'industrie manufacturière, un secteur du yachting très spécifique, quand à la variation de son BFR et dans ses cycles de cashflow. 

Il sera donc intéressant de découvrir la stratégie déployée par Hanover Investors, dont l'un des advisors, Jason Carley, connait bien Fairline Yachts pour en avoir été le président depuis un an, au travers de son poste de senior portfolio manager chez RiverRock.

Concrètement, Fairline Yachts a été repris par le fonds Hanover Active Equity Fund II, dont l'objectif est de redresser les entreprises en difficulté et d'accélérer leur internationalisation. 

A noter qu'Hanover Investors dispose d'un second fonds, Hanover Catalyst Fund (HCF), dont l'objectif est d'investir à long terme dans des sociétés à fort potentiel...

Partager cet article

Repost0