ActuNautique.com

Steeler 61 S, un trawler hybride diesel-électrique

Un trawler de 19 mètres et 70 tonnes, à long rayon d'action, propulsé par un ensemble hybride diesel-électrique capable de 4 heures d'autonomie en 100 % électrique, ce descriptif relèverait-il de l'anticipation ?

Et bien non, le Steeler 61 S existe bel et bien, et il navigue !

Steeler 61 S, un trawler hybride diesel-électrique

Steeler Yachts

Steeler Yacht est un chantier tout récent, 2010, mais dont le fondateur est à l'origine d'un premier chantier, Antaris.

Steeler se focalise sur la production de trawlers solides et fiables, faits d'acier ou d'aluminium, et capables de se mesurer aux bassins de navigation les plus reculés tout en préservant le confort de ses propriétaires.

Techniquement très aboutis, capables, dans des versions diesel, d'une consommation de moins de 3 L/NM (Steeler NG43), les Steeler représentent ce que peut-être le savoir faire des chantiers bataves dans des longueurs courant de 50 à 70'.

Le Steeler 61 S Havgap

Steeler réalise, en dehors de sa gamme, des one-off, catégorie à laquelle appartient ce Steeler 61 S hybride.

Le commanditaire de ce trawler, un client de Steeler qui en possédait déjà un avec lequel il avait navigué 6000 NM à une moyenne de 2,66 L/NM de gazole, souhaitait acquérir un engin novateur, à la consommation d'hydrocarbures la plus faible possible (nous préférons cette terminologie à celle de l'empreinte écologique).

Conscient des avantages des puissantes motorisations électriques, il a orienté son choix vers une propulsion diesel électrique série, un système dans lequel les moteurs, électriques, sont alimentés par des batteries elles-mêmes rechargées par un ou plusieurs générateurs.

Sur ce bateau de près de 19 mètres, la motorisation retenue consiste en un moteur électrique à refroidissement liquide puissant, monté sur ligne d'arbre, alimenté par 184 kWh de batteries lithium, elles-mêmes rechargées par un générateur Whisperpower à régime variable de 75 kW.

Le moteur électrique retenu, d'une puissance non divulguée, mais probablement inférieure à 150 kW, confère au bateau une vitesse de croisière de 6 nœuds et une vitesse de pointe de 8. Des chiffres qui conviennent à son propriétaire, ancien amateur de voile.

Pour optimiser les performances de son bateau et profiter du couple très élevé et omniprésent, procuré par son moteur électrique, le chantier l'a doté d'une hélice de forte surface, tenant le même raisonnement que pour équiper un pousseur ou un remorqueur : une large hélice tournant relativement lentement (grâce au couple de son moteur) en vaut une petite qui tourne plus vite (grâce au régime moteur élevé et donc à la puissance du sien)...

Les descriptif, qui évoque 288 cellules pour constituer une batterie de 184 kWh, peut nous laisser déduire la chimie de ces batteries, LiFePO4, une technologie sûre, avec laquelle il est possible de réaliser des cellules de forte capacité.

Steeler 61 S, un trawler hybride diesel-électrique
Steeler 61 S, un trawler hybride diesel-électrique
Steeler 61 S, un trawler hybride diesel-électrique
Steeler 61 S, un trawler hybride diesel-électrique

Partager cet article

Repost0